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Axelle Red en concert dans le Nord en 2016

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7 octobre 2015 - par Sébastien CIRON

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Axelle Red revient dans le Nord pour le plus grand plaisir de ses fans avec six dates !

En 2015 sortira l’album « Acoustic » le premier album acoustique sur lequel Axelle Red reprend en toute simplicité ses tubes (trop nombreux pour tous les citer) et d’autres titres qui auraient dû être des singles. la tournée du même nom s’arrêtera en Belgique, en France, en Suisse, Quebec.

Vingt ans après son premier album (Sans plus attendre), plutôt que de ressortir ses plus grands succès réarrangés, remixés, en duo ou filmés en concert au bout du monde, Axelle Red a fait plus juste pour célébrer cet anniversaire : écrire quarante chansons, en enregistrer seize et en livrer dix revisitant les différents styles jusque-là embrassés par sa carrière très diverse, tout en réussissant un album semblable à aucun autre, ruisselant de cette French Soul si particulière qu’elle conjugue de manière unique et avec panache depuis déjà deux décennies.

Si Axelle n’existait pas, il faudrait l’inventer

Le Rouge Ardent de sa chevelure et de sa personnalité, elle les promène partout sur la planète, du Stade de France où elle a interprété « La cour des grands » en duo avec Youssou N’Dour pour l’ouverture de la Coupe du monde de football 98 au Sportpaleis d’Anvers et au Palais des Congrès de Paris où elle se produisait en compagnie des légendes soul Wilson Pickett, Sam Moore, Eddie Floyd, Percy Sledge et Ann Peebles.

Du parvis du château de Versailles où elle chantait pour Live 8 à celui du Palais Royal de Bruxelles à l’occasion du concert 0110 pour la tolérance, jusqu’au Sénégal pour Oxfam, en Haïti, au Laos, en Thaïlande, au Cambodge, au Niger, au Congo, au Libéria, au Sri Lanka, en Sierra Leone, pour l’UNICEF dont elle est ambassadrice depuis 1997, et aussi à Memphis, berceau de la musique américaine qui l’a nourrie, où elle est retournée pour ce nouvel album, à la recherche « de ce qui est devenu mon son ».

Incarné par la caisse claire de Steve Potts, qui a récemment exhumé celle de son défunt cousin, le grand Al Jackson, auquel il a succédé derrière les fûts de Booker T. and the MG’s (comme avec Neil Young, David Crosby, Gregg Allman, Buddy Guy, Cat Power, etc.)

C’est que dans l’ancienne capitale du Sud, où elle « poursuit un rêve d’enfant », Axelle s’est ressourcée auprès de ses Memphis Boys, Potts, Lester Snell (claviers, omniprésent auprès d’Isaac Hayes, des Staple Singers, Albert King, Zucchero, Rod Stewart, John Mayer, etc.), Teenie Hodges (guitare, co-auteur de « Take Me To the River » et de « Love and Happiness » avec Al Green) et les Memphis Horns.

Au Royal Studios (Home of the Memphis Sound) du légendaire producteur et arrangeur Willie Mitchell. Stu Kimball, guitariste de Dylan, est descendu de Nashville voisine, comme les a rejoint Jack Ashford, le percussionniste des Funk Brothers dont le tambourin a dynamité tous les tubes historiques de Motown, pour donner naissance à ce syncrétisme musical singulier d’Axelle, jamais mieux exprimé que dans « Amour profond », synthèse entre la deep soul memphisienne et la black pop de Détroit.

Réalisé avec le producteur et musicien Mark Plati (Bowie, Cure, mais aussi Rita Mitsouko, Françoise Hardy, Bashung, Gaëtan Roussel…), Rouge Ardent marque pour les fans d’Axelle Red un retour à la soul pop de ses plus grands succès, de « Sensualité »  à « Rester femme ». Conçu en trois phases : composition, écriture, production. Elle les a ensuite enregistrées en anglais pour dynamiser la métrique et les sonorités, avant de passer au stade le plus délicat, celui des paroles, en français.

Il fallait donc que l’inspiration vienne d’ailleurs

Pour se donner une perspective globale et à l’album un propos éditorial, Axelle s’est alors projetée dans le rôle de l’amour d’enfance du héros de Into The Wild, film de Sean Penn chroniquant l’histoire vraie de Christopher McCandless, américain de 22 ans parti éprouver la solitude de la Nature en Alaska.

Présents sur l’album précédent, Gérard Manset (auteur de « Je te l’avais dit »), Christophe Miossec et Stefan Eicher (co-écriture pour « De mieux en mieux ») contribuent également, tout comme Albert Hammond (« Ce cœur en or », « Je te l’avais dit »), avec lequel elle avait co-composé quelques-uns de ses principaux tubes.

Axelle : son histoire

Limbourgeoise, Flamande, Belge, titulaire d’une maîtrise en droit, élevée au son d’Elvis, de Stax, Motown, d’Isaac Hayes et du Tapestry de Carole King, détentrice d’une Victoire de la Musique (meilleure artiste féminine 1999) et d’un NRJ Music Award pour son duo emblématique avec Renaud (« Manhattan-Kaboul »).

Et aussi, chevalier des Arts et Lettres, décorée de l’ordre de la Couronne, icône de la mode (contemporaine notamment des 6 d’Anvers, elle est le sujet d’une exposition au Musée de la mode d’Hasselt, sa ville natale), Axelle Red n’a cesse de transposer et de faire partager cette musique américaine qu’elle aime tant, de la soul pop qui a  fait sa gloire à une bossa aux accents Burt Bacharach et à un certain folk rock, de Woodstock en Californie, que ne renieraient pas les Eagles, ni Fleetwood Mac.

Six concerts prochainement pour Axelle Red dans la région Nord-Pas-de-Calais :

à l’Odéon à Auchel le 21 janvier 2016,

♦ au Centre Malraux à Hazebrouck le 6 février 2016,

♦ au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies le 4 mars 2016,

♦ à la salle Casino Barrière de Lille le 5 mars 2016,

♦ à l’Espace Culturel Barbara à Petite-Forêt le 6 mars 2016,

♦ au Palais des Congrès – Casino Barrière au Touquet le 12 mars 2016.

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