LE FESTIVAL BRIOCHIN ART ROCK 2024 APPROCHE À GRANDS PAS !
Le festival Art Rock revient pour une 41e édition les 17, 18 et 19 mai 2024. Rassembleur comme percutant, familier comme étonnant, éclectique dans son pluralisme mais unique en son genre, bien dans son temps et de toutes les générations à la fois. Cette définition pourrait correspondre à deux entités : petit 1, le festival Art Rock, évènement pluridisciplinaire et urbain qui fait se rencontrer 85 000 spectateurs.ices et 60 artistes dans un centre-ville chauffé à blanc depuis 1983. Petit 2, Etienne Daho, icône de la pop française, poète délicat à la voix reconnaissable entre toutes qui semble avoir dessiné la BO de nos vies depuis le début des années 1980.
Si deux entités se ressemblent autant, pourquoi ne pas les faire se rencontrer ?
Créer un dialogue en invitant les envies de l’un à rencontrer les aspirations de l’autre : proposer une carte blanche à Etienne Daho au festival Art Rock pour qu’il en compose la programmation du 19 mai !
LA PROGRAMMATION COMPLETE de la 41e édition d’ ART ROCK 2024 !
Le mythique dandy jouera sur la Grande Scène et s’entoure d’artistes qu’il admire, dressant ainsi son autoportrait artistique tout au long de la journée. Tour d’horizon : sur la Grande Scène et la Scène B, Eddy de Pretto et son flow atypique, Lou Doillon et sa voix de velours, Irène Drésel et sa techno à mille à l’heure, Flavien Berger, Frànçois & the Atlas Mountains et Calypso Valois pour leur redéfinition de la pop, ou Moodoïd et Global Network pour leurs rythmiques électro-pop libérées. Au Forum, une programmation audacieuse, rock dans l’âme, avec Unloved, Moïse Turizer, Fotomatic et Batterie Faible.
Au Village, la famille bretonne qu’Etienne Daho s’est choisie : celle du rock rennais avec les Nus, Complot et Frakture. Passionné d’art sous toutes ses formes, Daho se saisit de l’identité pluridisciplinaire d’Art Rock en proposant deux expositions des photographes Richard Dumas et Antoine Giacomoni et en invitant le réalisateur Gaël Morel à présenter ses films New Wave et Notre Paradis. Avec un si beau programme qui invite à la curiosité, on se plonge dans l’univers pluriel du génie génial Daho !
Mais rembobinons le fil du week-end car ce Daho Day clôt les 3 jours d’une édition qui s’annonce une nouvelle fois riche en émotions.
Dès le vendredi 17 et le samedi 18, les festivalier.e.s seront plongé.e.s dans un train filant à mille à l’heure dans le paysage des musiques singulières : du retour des mythiques rockeurs The Libertines à celui des poids lourds de la scène trip-hop anglaise Morcheeba ; de la chanson délicate d’Hoshi à la pop de l’incandescente Zaho de Sagazan, aux 20 ans de la French Touch avec les trois références de l’électro Etienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon ; de la réinvention du hip-hop avec ses nouveaux fers de lance Luidji et Yamê, à la disco acidulée de Julien Granel ; de la pop aux rythmes latins d’Olivia Ruiz aux kicks énervés du rappeur Favé, les grands écarts sont de mises en cette année olympique !
Sur la Scène B, direction le futur avec le rap à BPM élevé de Kerchak, la pop des chanteuses-poètes Clara Ysé et Joanna, l’univers rap & rock de Zed Yun Pavarotti, la techno-pop de Sam Quealy et l’électro radieuse de Romane Santarelli. Mais aussi les talents costarmoricains, avec Alter Real et son électro-pop lumineuse ou Fallen Alien et sa poésie au lyrisme sombre…