Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Aja Monet
Artistes

Aja Monet et son album : when the peoms fo what they do2 min. de lecture

0 commentaire
3 juillet 2023 - par Sébastien CIRON

Les poèmes d’Aja Monet sont une œuvre de gravité. Ils sont un élément fondamental par lequel toutes les choses sont attirées, considérées et mises en œuvre. Son travail se déplace constamment entre l’origine et le résultat, leur permettant d’exister en conjonction. Dans son premier album, when the poems do what they doparu le 09 juin, on est témoin de son infatigable engagement à parler et prendre la parole. Les origines thématiques de cet album sont parfois centrées sur la résistance noire, l’amour et la quête inépuisable de joie. Ici, l’organisation et l’activisme ne sont pas le but, ils sont le processus. La finalité est la libération et les poèmes, la musique et l’art sont les scribes de l’époque. S’appuyant sur une tradition ancrée dans la facilité oratoire, aja est le canal par lequel ses prédécesseurs peuvent passer. À tout moment, vous trouverez l’esprit révolutionnaire d’Audre Lorde et des Last Poets, vous sentirez June Jordan, Amiri Baraka, Jayne Cortez et même l’éphémérité expressive d’une note bleue qui passe.

aja a grandi à Brooklyn, où le harcèlement incessant de la communauté noire par la police était une souffrance insoutenable. C’est là, entre l’insistance rauque et propulsive du rap et l’expérience prédéterminée des Noirs en Amérique, qu’elle a appris à naviguer dans le langage. Dans when the poems do what they do, elle apparaît comme une femme de lettres et de tempête. Ce sont des poèmes d’urgence, de désir et de cri de ralliementpour démolir les systèmes insidieux à partir desquels notre avenir semble être forgé, en d’autres termes : « Si nous avions le sens de l’humour, nous serions plus radicaux. Plus migrants que citoyens, nous respirerions l’air pur et rationnerions nos ressources… nous ferions fondre TOUTES les armes.”

Sur cet album, elle est accompagnée par les musiciens Christian Scott (trompette), Samora Pinderhughes (piano), Elena Pinderhughes (flûte), Luques Curtis (basse), Weedie Braimah (djembé) et Marcus Gilmore (batterie). Ensemble, ils créent une musique insistante et implacable.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié