40e édition du Gaume Jazz Festival.
Quelle longévité pour ce festival niché au coeur du village de Rossignol dans cette belle région de Gaume ! On ne pouvait rêver mieux pour laisser les notes bleues vagabonder dans cet écrin de verdure.
40 ans et pas une ride pour le Gaume Jazz Festival !
Le festival a gardé son âme en mettant toujours en avant sa convivialité et son accueil où le festivalier et l’artiste ne font qu’un. Le fil conducteur durant toutes ces années reste sa programmation à la fois captivante et qualitative en proposant de grands noms et différents projets et cartes blanches d’artistes ayant une moins grande visibilité !
Une édition anniversaire sous le signe de l’émotion en hommage à la talentueuse soprano Jodie Devos trop tôt disparue. Elle rêvait de chanter le répertoire de Judy Garland sur la grande scène du festival en présentant ce projet accompagné par le formidable « The Amazing Keystone big Band » du trompettiste David Enhco.
C’est son amie, la soprano Neïma Nouri, qui avait la délicate mission de la remplacer. Par sa prestation époustouflante, elle a rendu le plus beau des hommages à Jodie…
Ce fut un concert joyeux et solaire, parsemé de nombreux titres planétaires de Judy Garland (Over the rainbow, Moon river…) que le public venu en nombre a fredonnés avec entrain !
La venue en duo de Youn Sun Nah est un autre grand moment du festival. Ce fut un plaisir de revoir la chanteuse d’origine Coréenne en formule piano voix. Une voix étincelante et une palette vocale toujours aussi impressionnante ont enthousiasmé les festivaliers.
Elle est accompagnée du pianiste et claviériste Benjamin Moussay. Elle a interprété un répertoire majoritairement issu de son très recommandé nouvel album « Elles« . Elle nous a proposé de magnifiques versions de titres venant d’artistes aussi différents que Piaf, Grace Jones, Tom Waits ou encore de Norma Winstone ! Une soirée grandiose tout simplement !
Nous avons aussi beaucoup apprécié le concert du Quintet Astoria avec le répertoire d’Astor Piazzolla dans la magnifique petite église de Rossignol. Un cadre parfait pour savourer les œuvres du maître argentin.
Les festivaliers ont eu le privilège de vivre une édition anniversaire de toute beauté ! Merci à Jean-Pierre Bissot et son équipe de nous faire vivre de tels moments !
Nous attendons avec impatience la prochaine édition !