Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Actualités

17 concerts à ne pas rater dans la région Hauts de France

0 commentaire
4 décembre 2023 - par Sébastien CIRON

Où aller en concert cette semaine ?
Cà C’est Culte vous propose sa sélection du lundi 04 décembre au dimanche 10 décembre (Semaine 49).

 

5 décembre à l’Aéronef de Lille pour Civic.

Melbourne’s New Kings Of Wild Rock And Roll – since 2018 ! Incontournable sur la scène punk australienne et figure de proue du genre aux côtés d’Amyl & The Sniffers et The Chats, Civic a sorti Taken By Force au printemps sur les excellents labels Flightless Records (fondé par King Gizzard & The Lizard Wizard), Anti-Fade Records (avec la crème de la scène underground) et ATO Records. « 1984 » meets « Endless Summer »… : un album enregistré hors du monde, hors du temps et façonné en belle compagnie (Rob Younger – Radio Birdman & Mikey Young – Total Control).

5 décembre au Zénith de Lille pour Etienne Daho.

*TOUR 2023* « ETIENNE DAHO SHOW »
« Depuis quelques années j’ai souvent délaissé les grandes salles pour des théâtres que j’aime (Olympia, Pleyel …..) et me suis installé dans une proximité agréable.
Avec cet album j’ai envie de sortir de ma zone de confort et de vous embarquer ailleurs, pour vous offrir un show avec une énergie différente, celle des grands espaces et des festivals d’été.
Le choix des chansons, des tableaux, la scénographie et les lumières m’obsèdent et je me prépare déjà à ces prochaines retrouvailles avec vous. Hâte!!!! »
Benjamin Epps sait rapper. Sa voix limpide, son vocabulaire riche, ses variations de flows. On a compris que tout cela est maîtrisé. Depuis fin 2020, grâce à ses trois EP (Le Futur, Fantôme Avec Chauffeur et Vous êtes Pas Contents Triplé) et ses nombreuses collaborations (de Pedro Winter à Rocca ou Selah Sue en passant par Youssoupha, Lous & The Yakuza et Dinos) Benjamin Epps l’a prouvé.
Encore inconnu du grand public il y a deux ans le jeune artiste s’est imposé dans le cœur des fans à coups de punchlines assassines, de clips originaux (Goom inspiré du film culte Ghost Dog, Kennedy En 2005 tourné dans une laverie, Jeune où il vieillit tout au long du titre… ), d’un peu de provocations et surtout de plus de soixante-dix concerts (dont un Elysée Montmartre sold out en octobre dernier) à travers la France.
BONNIE TYLER revient pour le plus grand plaisir de ses fans.
L’artiste dévoilera son nouvel album « The best is yet to come » le 26 février 2021, avant de célébrer son 70 ème anniversaire avec une grande tournée européenne, qui passera par la France en 2023.
Bonnie Tyler a vendu plus de 50 millions d ‘albums à travers le monde .
On ne compte plus ses tubes: »It’s A Heartache », « Holding Out For A Hero », « If You Were A Woman (And I Was A Man) » ou encore « TotalEclipse Of The Heart ». Dans cette chanson d’une intensité incontestable, Bonnie chante le coeur brisé, à quel point elle ne supporte plus le bruit de ses larmes…
Dans le déferlement des voix lisses et pop des années 80, Bonnie Tyler a su proposer un rock doux qui détonne et éblouit encore aujourd’hui.
Ne manquez pas Bonnie Tyler en concert !
Depuis les années 1960, Murray Head s’est imposé comme un artiste complet, avec en partie émergée de son iceberg musical les énormes succès Say It Ain’t So Joe et One Night In Bangkok.

En 2017, la ressortie de Nigel Lived, son album culte des seventies, lui donne l’envie de proposer à son public une rétrospective de sa carrière, entouré de musiciens virtuoses dont le génial guitariste Phil Palmer ainsi que le violoniste Geoffrey Richardson, la bassiste Jennifer Maidman et le batteur Ally McDougal.
Inaltérable pop star au long cours et aux inoubliables mélodies, Murray rassemble en concert plusieurs générations de fans. Et en guise de cerise sur le gâteau, il interprétera durant sa nouvelle tournée l’intégralité de son album culte de 1975, Say It Ain’t So, dont bien sûr le hit single qui donna son nom à l’album et fut repris plus tard par le chanteur des Who, Roger Daltrey.
Rendez-vous pris en décembre au Colisée pour finir l’année en beauté avec le plus frenchie des chanteurs anglais.
Après un premier EP de reprises tout en douceur de Ben Mazué, Yseult ou encore Orelsan nommé “Carrousel”, Styleto nous partage trois inédits « Se casser », « Trop bonnes » et « Dans la Moyenne » qui nous transportent dans son univers, portés par son timbre de voix si reconnaissable.
Déjà invitée à partager un moment sur scène par Ben Mazué après le succès de sa reprise de “Gaffe aux Autres” (+ de 2M de vues en 48h) ou encore conviée par Louane pour un featuring sur son nouvel album ; Styleto s’impose comme le nom à suivre de la scène pop – chanson française actuelle (déjà +15M de streams cumulés).
Depuis tout petit, la voix le fascine autant qu’elle l’intrigue. Cela faisait des années que Michaël Gregorio voulait lui consacrer un spectacle.
L’Odyssée de la voix est ce voyage expérimental, inspiré par le film de Stanley Kubrick, où il s’amuse à explorer la voix, des premiers balbutiements aux vocalises initiatiques, des voix de velours du jazz jusqu’aux voix plus saturées du Death Metal, en passant par le caractère électrique de la pop et du rock, vindicatif et robuste du rap, mélodique et familier de la variété, plus cristallin de la musique classique.
Mais à trop tirer sur les cordes, la voix parfois se brise. Rien de tel qu’un saut dans l’image pour remonter sa piste, du cinéma muet de Chaplin aux comédies musicales. Image et son se réunissent à nouveau dans un univers de chansons et de voix devenues cultes que nous revisitons avec enchantement.

20 ans que CALI régale le public de ses compositions aux paroles engagées, empreintes d’une sensibilité à fleur de peau qui s’inspirent des aléas du quotidien : amour puis désamour, illusions puis désillusions…
20 ans d’amour parfait.
L’occasion pour l’artiste méridional de revenir sur son premier album “L’amour parfait“, composé de titres et de mélodies qui trottent encore et toujours dans nos têtes (“C’est quand le bonheur“, “Elle m’a dit“ etc.). Un anniversaire d’autant plus savoureux que Cali a décidé de revisiter les 13 chansons à travers des duos, avec des amis lumineux croisés sur le chemin.
En tournée avec le pianiste Steve Nieve, ce concert célèbrera également la singulière richesse d’un répertoire construit au fil de 9 albums.
Ne tardez pas…sa précédente venue au Métaphone en 2018 avait très vite affiché complet !
Membre fondateur du collectif 75e Session, Sheldon en est aussi l’un des artistes emblématiques. Guitariste depuis l’enfance, il a grandi bercé par le jazz, le reggae et le rock. Sheldon a développé une plume à la fois référencée et personnelle, tissant un fil entre une réalité mélancolique et des rêves habités de fantastique, riches en métaphores et en images. Avec son troisième album Îlot, il pousse plus loin encore la rencontre du rap avec d’autres genres musicaux.

Repéré sur les réseaux en 2014 alors qu’il empilait les millions d’écoutes avec sa pop folk lumineuse, le jeune artiste « indie-alternative » originaire de Bretagne Broken Back part alors immédiatement sur les routes à la rencontre de son public.
Les centaines de milliers de fans, les millions de vues commencent à grimper.
Sony US le repère et le signe. Les choses continuent de s’emballer, le rêve de se tisser.
C’est aujourd’hui après 300 concerts aux quatre coins du monde (dont deux Olympias complets, Solidays, les Francofolies de La Rochelle, le Montreux Jazz Festival), une nomination aux victoires de la musique en révélation scène en 2017, son premier album disque d’or en France, et platine à l’international que l’artiste cumule aujourd’hui plus de 500 millions de d’écoutes.
Avec ses tubes solaires Indie dance « Happiest Man On Earth », « Halcyon Birds », « Riva », « Fireball » ou encore son tout nouveau single à peine sorti fin 2022 « Away From Home ». Le jeune auteur compositeur interprète marque là son meilleur démarrage streaming avec près de 7 Millions d’écoutes en 5 mois seulement, et plus de 1200 rotations radios par semaine.
Son nouvel album « Smile Again » est sorti en octobre dernier.
Sa tournée a débutée en novembre pour une cinquantaine de dates et sa pop lumineuse de nouveau partout en radio en France : aucun doute…

Le jeune Broken… is Back !

Une soirée Thrash Crossover à la Brat Cave!
La triple Threat est l’arrêt Lillois de la mini tournée de Eightsins pour feter la sortie de leur Album Straight to Namek
Avec Eightsins from Grenoble, Baraka de Wallonie et Pledge of Silence from Paris!
Au programme de la Biere et du Moshpit, des coupes Mulets et des gros Riffs!
Après la sortie de son nouvel album « n°9 » à l’automne, Jenifer fait son grand retour sur scène depuis mars 2023 lors de son n°9 TOUR !
Une occasion de présenter son nouveau projet, aux sonorités pop et vintage… comme un retour aux sources. Un nouvel album lumineux, qui ne sera que plus fabuleux en live
C’est accompagnée de nombreux musiciens, d’une scénographie à couper le souffle et dans une ambiance survoltée, que Jenifer vous emmènera faire la fête sur son n°9 Tour
Mini-concert gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Avec Yolande Bashing et sa révolution désaccordée, Baptiste propose en duo une chanson électro à la fois brute et dansante, entre mélancolie excitée et rage triste. les textes désabusés se frottent à des beats lancinants sur le fil de synthés tremblants. Yolande Bashing convoque Claude François et Jean-Pierre Pernaut à la fête triste d’un PMU oublié : son mashup sidérurgique d’Hubert-Félix Thiéfaine et Stromae attise la désillusion, à coup de décibels âpres et de punchlines imparables, avec au bout du compte une seule incertitude : sur quel pied danser ?
Dès 2015, Sextile déploie sur la scène indé de Los Angeles cette force capable de déclencher une émeute avec un son brut, un synthé ou la secousse aigüe d’une guitare. Le trio d’alors sort son premier album A Thousand Hands : échos de la taille du Grand Canyon, cris hantés et invocations post-punk à l’honneur, envahis de synthés dans la cuvée suivante, en 2017, pour l’album Albeit Living. Re-fondé en 2022, le Sextile d’aujourd’hui explore une direction plus sauvage. Enregistré à Yucca Valley, Push bondit et rebondit aux confins de la dance music hardcore, drum’n’bass, gabber, voire trance.

Souffrance est un de ces artistes dilettantes, qui ne sortent de leur apparente réserve que pour nous rappeler leur talent. Membre discret du groupe montreuillois L’uZine, l’homme est connu tant pour la finesse de ses rimes que l’efficacité de ses punchlines. Peu d’apparitions mais toujours inattendues et remarquables, Souffrance s’impose progressivement comme l’une des plumes les plus affûtées de sa génération.
10 décembre au Théâtre Municipal de Denain pour Buenos Aires Desire.
Buenos Aires Desire c’est tout l’esprit de l’Argentine. Tango Company Argentina est devenue l’une des plus grandes compagnie connue comme les représentants les plus authentiques du tango. Parfois ludique, dramatique toujours sensuel, les danseurs rapides et furieux sont devenus en effet une référence culturelle de l’Argentine qui se produit dans le monde entier.
Mouvements tourbillonnants, postures orgueilleuses, accouplements sensuels, ils montrent l’ampleur des styles et de la gamme des émotions qui ont fait du tango le phénomène culturel qu’il est. La compagnie est née dans la ville de Buenos Aires avec la très forte intention de maintenir l’essence et l’élégance du tango argentin : le tango social et les milongas colorées, les changements culturels et l’immigration, la vie nocturne et ses péchés, l’évolution du genre et la redécouverte des traditions.
Ce spectacle nous invite à un voyage dans ce pays sud-américain à travers la danse et la musique passionnante qui l’incarne, il nous invite à une célébration passionnée du tango argentin.
10 décembre au Zénith de Lille pour Nej.
Nej’ a un vrai avantage : celui d’avoir une voix qui ne triche pas. Son registre vocal lui permet d’aller où elle veut quand elle veut. Pop urbaine, R&B, chanson, Nej’ chante en toute liberté.
Plus rien aujourd’hui ne semble lui résister. Disques, tournées, public en furie, son parcours est hors-norme !
Un premier album en 2019, plusieurs EP’s à succès décrits comme des chapitres.
3 disques d’or en 2022 et de multiples collaborations avec Naps, Franglish, Wejdene, Vegedream, Lartiste, Zaho ou encore Niro.
Le single “Paro” sorti en 2021 bat tous les records et fait le tour du monde avec plus de 11 millions de vidéos sur Tik Tok, 11ème place du Top Shazam Monde…
Au final, plus de 130 millions de streams sur Paro, et Nej’ détient même un record mondial sur YouTube Shorts.
Après le succès incontestable du SOS Tour en 2022 avec des dates sold-out partout en France, et un Olympia à Paris rempli en 24h, Nej’ annonce son retour sur scène en 2023 avec le Poupiya Tour. Rendez-vous pour un spectacle magique et féerique, à l’image de la chanteuse.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié