PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Les Ardentes 2015 festival #10ans Liège
Festivals

Reportage sur le Festival Les Ardentes 2015 à Liège

0 commentaire
16 juillet 2015 - par Sébastien CIRON

Situé à deux heures de Lille, le Festival Les Ardentes 2015 s’est tenu ce weekend à Liège, sur le site du Parc Astrid de Coronmeuse. L’édition 2015 fut pour nous une première, et nous sommes tombés de suite sous le charme.

En entrant dans le festival Les Ardentes, on découvre les stands des partenaires, des commerçants et la boutique officielle du festival. Le principe de ticket-consommation est en place, malheureusement pas d’Ecocup. C’est un festival de qualité, où toutes les tendances se retrouvent : rock, électro, hip-hop, house, techno, drum’n’bass, soul, chanson française, folk, pop, etc. Un festival de qualité qui prime par la qualité des artistes, têtes d’affiche confirmées et découvertes, mais aussi par la qualité du site en lui-même, un parc verdoyant en bord de Meuse proche du centre ville de Liège.

Mention spéciale à la route des saveurs, située entre les deux scènes principales. Les exposants y proposaient une diversité culinaire de qualité, le long de la Meuse, un endroit idéalement situé à l’ombre, pour se poser entre deux concerts et reprendre des forces. Nous y avons rencontré des Festivaliers, et notamment un groupe d’amis, venus en train de Strasbourg pour toute la durée du festival Les Ardentes. Nous avons rencontré et discuté avec énormément de bénévoles, avec les équipes frontstage et backstage, avec les confrères photographes, sans oublier nos amis de la sécurité des Ardentes et de Unit Protection !

Le mot qui ressort est « convivialité », on repart ému tant les rencontres ont été belles,  après quatre journées passées ensemble. La météo fut très clémente pour ses quatre jours pour une édition riche et variée mais dont le bilan est « difficile à tracer » selon l’organisation, en terme de fréquentation. Conviés à la conférence de presse, Gaëtan Servais co-organisateur du festival nous explique : « Par rapport aux éditions précédentes, nous avons attiré davantage de festivaliers extérieurs à la Wallonie. Par contre, notre public liégeois habituel était moins présent, ce qui explique sans doute la baisse de fréquentation« .

En effet, pour l’édition 2014, le Festival Les Ardentes a attiré 76000 festivaliers, léger recul annoncé par l’organisation pour cet anniversaire avec 64000 festivaliers. La journée la plus importante en termes de public fut sans aucun doute celle de samedi dû à la venue de Nicki Minaj. Dans le détail par journée, 14000 festivaliers étaient présents le jeudi, 18000 vendredi, 19000 samedi et pour la journée de dimanche, l’organisation estimait la fréquentation à 13000.

Dans le top dix concerts de Ça C’est Culte : The Do, La Roux, Benjamin Clémentine, King Gizzard, Balthazar, Atomic Spliff, Big Flo & Oli, Alice on The Roof, De la Soul, The Hives.

« Concernant l’édition 2016, le lieu reste à déterminer car c’était sans doute la dernière fois au Parc Astrid, quinze lieux ont été visités », explique Fabrice Lamproye, co-organisateur et programmateur des Ardentes, mais ce n’est pas évident tant les paramètres sont nombreux et « c’est plus compliqué que prévu » selon Gaëtan Servais. Toutefois, si celui-ci n’était pas trouvé, La ville de liège a confirmé que l’organisation pourrait encore disposer du site l’année prochaine.

Nous tenons à remercier :

Les organisateurs Gaëtan Servais et  Fabrice Lamproye,

Jean Yves Reumont, Anne Sophie, Quentin, Élisa pour leur accueil.

Merci à Jean Yves et son équipe au Bar du Point Presse

Merci à Goldo

Merci à tous !

Sandrine et Sébastien pour Ça C’est Culte

[Les photo de Sébastien] [Les photos de Sandrine]

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha