Lucie Leguay nommée cheffe assistante à l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020 ! - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Lucie Leguay nommée cheffe assistante à l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020 cacestculte
Actualités

Lucie Leguay nommée cheffe assistante à l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie pour la saison 2019-2020 !

0 commentaire
1 février 2019 - par Sébastien CIRON

511 total views, 2 views today

Pour la troisième année consécutive, les trois orchestres s’associent pour nommer leur chef assistant et lui proposer une expérience professionnelle enrichissante, démontrant ainsi leur implication en faveur de l’insertion professionnelle. Lucie Leguay succède à Jonas Ehrler.

Pour l’édition 2019 :

  • 165 candidats se sont présentés,
  • dix candidats ont été sélectionnés,
  • quatre candidats sont arrivés en finale.

Âge moyen 27 ans, 39 nationalités. Prochaine édition en 2020.

Lucie Leguay, sa biographie

Musicienne dynamique et éclectique, elle mène une double activité de pianiste et de cheffe d’orchestre. Lucie est titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski. Elle est également diplômée de l’École Supérieur Musique et Danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris.

Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018. C’était lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. L’année précédente, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés tels que Pekka Jukka Saraste, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et Peter Eötvös.

En 2019, elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain. Ces enseignements ont nourri son inspiration et sa curiosité pour un répertoire très riche allant de l’opéra à la musique contemporaine tout en passant par le répertoire symphonique. L’interprétation fidèle du texte est au cœur de sa formation, de sa définition du rôle de cheffe d’orchestre et de ses activités musicales. Et ce, notamment à travers la création et la collaboration avec des compositeurs contemporains.

À l’Opéra de Lille en 2014, elle dirige les œuvres de Jean-Christophe Cheneval créées à l’occasion des journées du patrimoine. Au Portugal et en Suisse, elle collabore avec les compositeurs Joao Madureira, William Blank ou encore Luca Antignani. En 2018, elle dirige l’Orchestre National de Lille pour une création mondiale de Julien Joubert.

Depuis 2014, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger avec divers orchestres tels que l’Orchestre National de Bogota et l’artiste Wax Tailor, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique Caux vallée de Seine, l’Orchestre de Formation Professionnelle à Lille, l’Orchestra da Camera Fiorentina (Italie), ou encore le Manchester Camerata. En Suisse, elle est invitée par l’Orchestre Symphonique Ribeaupierre à Vevey. Mais aussi par l’Orchestre le Pont des Arts ainsi que l’Orchestre Saint-Pierre Fusterie à Genève.

La saison 2019-2020 est marquée par d’importants projets.

Elle sera l’invitée de l’Orchestre de Chambre de Paris. Puis, elle sera l’invitée de l’Orchestre National de Lille. Ou encore Les Siècles et l’Orchestre de Picardie. En mai prochain, elle sera aussi invitée à diriger le spectacle « Les misérables en concert » lors d’une tournée en Corée.

Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL) avec une ambition. Celle de diffuser la musique pour tous, dans des endroits où on ne l’attend pas. L’OCL se produit dans la métropole lilloise avec des concerts de différents formats et aux esthétiques diverses. Allant de « la découverte des instruments » à la grande symphonie.

La transmission et les pratiques collectives sont au cœur des projets pédagogiques de l’orchestre. En parallèle aux concerts, l’orchestre propose des ateliers de sensibilisation. L’orchestre et sa cheffe se produisent aussi bien dans des écoles, des maisons de repos, des musées que dans les salles de concerts. Avec toujours la volonté de rencontrer de nouveaux publics.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié