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Sortie Presque Oui, De toute évidence (26 mai 2015) Presque-Oui-Franck-Loriou3-3
Chronique

Sortie Presque Oui, De toute évidence (26 mai 2015)3 min. de lecture

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19 mai 2015 - par L'équipe

Entre surfer sur l’écume de la fantaisie et explorer les profondeurs de l’âme humaine, entre la tradition et la modernité, Thibaud Defever, capitaine de Presque Oui, n’a pas choisi son camp. Ce qui le place hors de toutes les castes de la chanson française.

Il fait presque figure de fauteur de trouble, oscillant entre humour et gravité, premier degré d’intimité qui bouleverse et second degré dont l’acuité précise fait se gondoler les esprits fins. Ambiguïté assumée. Une part d’ombre et de lumière. Comme sur la pochette de De toute évidence, le quatrième album sur lequel le visage du garçon apparaît tout en contraste. On avait hâte d’écouter ce nouvel opus ! Oui, vraiment hâte ! Et vous ?

Ce que propose ce dernier Presque Oui n’est de toute façon jamais anodin. L’appétit sans cesse décuplé, il faut le voir laisser exploser sa joie d’être chanteur tout en s’abandonnant aux plaisirs du jeu collectif.

Joyeux touche-à-tout, Thibaud Defever ne rechigne en aucun cas à jouer les équipiers. Chez lui, une façon singulière de pincer les cordes de sa guitare, une technicité irréprochable. Son agenda se resserre. Aussi, on le retrouve ici aux côtés de Lætitia Gallego, Gaëlle Catrix et Sophie Forte, respectivement des groupes Luna Soon, Sway et Presque Nous, là dans des spectacles hommage à Bobby Lapointe ou Roger Riffard. Anne Sylvestre n’est également jamais loin.

Encore plus brûlant dans l’espace-temps, la création en février dernier d’un spectacle jeune public intitulé Icibalao et dans lequel il est entouré de – l’ex-BlaireauxPierre Marescaux et de Romain Delebarre, plus connu sous le nom de Delbi, à la batterie.

Sortie Presque Oui, De toute évidence (26 mai 2015) Presque-Oui-Franck-Loriou3-3

C’est d’ailleurs à ce même Romain Delbarre, musicien érudit et sensible, que Thibaud a confié les manettes de cette nouvelle livraison.

Un petit tournant amorcé dans l’évolution de Presque Oui. Mais rien d’étonnant quand on sait que le gaillard s’interdit immobilisme et redondance. Incarné par cette attachante voix de conteur, De toute évidence s’écoute avec la certitude de tenir entre ses deux oreilles un beau disque compagnon. Le ravissement est immédiat. Qu’il soit avec sa guitare à qui il a juré fidélité, ou poussé aux fesses par des harmonies mouvantes, Presque Oui sait nous prendre par les bras et les sentiments avec une infinie justesse.

La théâtralité en sommeil, Thibaud ne se retranche plus forcément derrière une pirouette pour désamorcer une émotion. Il attaque désormais frontalement ses chansons. Celles-ci également ciselées avec la fidèle Isabelle Haas et impulsées par des références aussi bien cinématographiques que littéraires, tournent autour de l’absence.

Sortie Presque Oui, De toute évidence (26 mai 2015)

À nouveau les mots marquent par leur authenticité. Toujours cette beauté du verbe, toujours cette rigueur de construction, toujours cette pétulance de la syntaxe, toujours ces métaphores inspirées. Le disque se projette avec un égal bonheur du côté de la morsure du manque (Sous la glace), de l’incertitude amoureuse (On saura pas). Ou encore d’une vie fantasmée (Je revois tout et son refrain attrape-cœur), d’un sentiment de plénitude (Aimons-nous même vacillants).

Avant de faire la nique à la faucheuse sur une mélodie primesautière (Trop tôt), un morceau déchirant qui vous force à poser un genou à terre (Le baiser).

Du noir lumineux, poétique, charnel. Sans aucun doute l’un des sommets de cette galette. Il fera également bon de s’attarder sur l’introduction à la Lawrence d’Arabie des Mirages, la batterie obsédante de Tes Anges, la tournerie sensuelle de Tout me parle de toi et le final aérien des Ombres chinoises.

Jamais jusque-là Presque Oui n’avait réussi cet équilibre parfait entre la fraîcheur des musiques et la manière d’envelopper les mots. C’est désormais chose faite. On croyait connaître Thibaud Defever… De toute évidence, on n’a pas fini de le découvrir.

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