Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Annonces

Ukulele to Heaven Festival Ukulélé les 1,2,3 juillet à Saint André

0 commentaire
6 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 852 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Les 1er, 2 et 3 juillet 2022, la Cie LES VOYAGEURS propose la première édition d’un festival musical autour du ukulélé, programmé au ZEPPELIN et dans les communes du Nord-Ouest de la métropole lilloise, en partenariat avec l’association UTOPIE VOLANTE. Cette manifestation réunira des artistes et des groupes professionnels nationaux et internationaux. En amont et pendant les 3 jours du festival, elle fera aussi la part belle aux pratiques amateurs et à la découverte, offrant à un large public la possibilité de fêter joyeusement le début de l’été.

 

UKULELE TO HEAVEN un festival international dédié au ukulélé. Du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas au Canada, à Saint-André-lez-lille et chez nos voisins, ce petit instrument au grand cœur fait résonner les sonorités d’ici et d’ailleurs qu’elles soient blues, rock, swing, jazz ou encore hawaïennes.

 

PROGRAMMATION

 

CONCERTS INSOLITES

SE LAISSER SURPRENDRE

Retrouvez certains artistes de la programmation lors de micro-concerts inattendus et non moins chaleureux. Laissez-vous surprendre !

Embarquez-vous dans l’aventure vers des lieux insolites du territoire d’Alliance Nord-Ouest pour une expérience atypique. Nous avons imaginé ces rendez-vous à des horaires particuliers associant musique, discussions et convivialité autour du ukulélé. Une façon aussi de faire plus ample connaissance avec les artistes invités.

  • NORD FACTORY

Jeudi 30 juin à 18h30

2, Route de Quesnoy, 59560 WARNETON

  • L’ARCHE LILLE METROPOLE

Vendredi 1er juillet à 14h30

20, Avenue des Châteaux, 59118 WAMBRECHIES

  • FERME HÉLICICOLE

Samedi 2 juillet à 11h

1447, Chemin de l’Apothicaire, 59560 COMINES

  • CAFÉ DE LA FONTAINE

Dimanche 3 juillet à 10h

12, Rue de la Fontaine, 59237 VERLINGHEM

BILLETS

 

Le Ukulele :

Guitare à quatre cordes d’origine portugaise, adoptée à Hawaï vers 1880 et dont la sonorité rappelle celle du banjo, le ukulélé excelle aujourd’hui dans tous les répertoires en en révisant les classiques ou en y apportant quelques remarquables contributions créatives. Le ukulélé est donc un instrument atypique qui connaît depuis une dizaine d’années un regain de notoriété très important et une pratique croissante partout dans le monde. En témoignent les innombrables vidéos de musiciens amateurs qui partagent leurs interprétations sur la toile.

Récemment, c’est la talentueuse Billie Eilish qui a contribué à renforcer l’aura du ukulélé auprès des jeunes générations notamment. Finalement assez méconnu, cet instrument d’une richesse insoupçonnée ne bénéficie pas de l’image qu’il mérite, en comparaison de la guitare par exemple. Pourtant le ukulélé possède des atouts impressionnants qui le classent au sommet des meilleurs instruments du monde (selon Sancho et Diego du groupe Ukuleleboboys, entre autres célébrités !).Toutes les qualités du ukulélé sont de formidables leviers pour imaginer un festival participatif, à travers lequel pourront s’exprimer toutes les personnes qui y prendront part de près ou de loin. Ainsi, concerts, rencontres insolites, masterclass et scènes ouvertes emmèneront les passionnés de musique comme les débutants, les jeunes et les moins jeunes, les gens d’ici et ceux d’ailleurs, à se retrouver et à se découvrir dans les sonorités décomplexées et festives des ukulélés.

 

LES ORGANISATEURS

La Compagnie Les Voyageurs a été fondée en 2001 par Pierre Foviau. Acteur et metteur en scène d’une quinzaine de pièces de théâtre contemporaines et classiques, dont plusieurs ont été présentées au festival d’Avignon, il réalise également des projets audiovisuels et aime à expérimenter dans toutes les formes d’art.

En 2010, il imagine un projet pour l’ancienne MJC de Saint-André-lez-Lille et crée Le Zeppelin : un lieu de vie artistique et culturelle, labellisé tiers-lieu par la Métropole Européenne de Lille, qui propose une programmation multidisciplinaire, 22 ateliers de pratique artistique hebdomadaires, des résidences d’artistes et des projets d’action culturelle de territoire. Le Zeppelin est aujourd’hui un lieu reconnu de la vie artistique et culturelle de la métropole lilloise, ouvert à la flânerie comme à la découverte, propice à la rencontre, à l’échange, mais aussi la formation, à l’émancipation
et à l’innovation.

À partir du Zeppelin, Pierre Foviau développe des projets artistiques de territoire ambitieux. Après avoir mené à Saint-André le projet “ TANTÔT, EXISTENCE 59350 ” avec une marionnette à taille humaine, la Compagnie Les Voyageurs a initié et mis en œuvre en 2011, dans 8 communes, en partenariat avec l’Alliance Nord-Ouest, le festival “ CANAL POLAR ”, un festival multidisciplinaire sur le genre du roman policier et du polar.
Depuis 2016, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et en par- tenariat avec les Villes de Saint-André-lez- Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Marquette-lez-Lille, la compagnie organise le festival “ NOËL AU THÉÂTRE ”, qui rassemble les enfants et les familles autour de spectacles en tous genres (théâtre, marionnettes, ombres, clown, magie, danse, concerts…). Ce festival a connu un grand succès dès sa première édition. Enfin, les 1er, 2 et 3 juillet prochains, en collaboration avec Utopie Volante, Les Voyageurs programment au Zeppelin et dans l’intercommunalité de l’Alliance Nord-Ouest, un festival international de ukulélé, “ UKULELE TO HEAVEN ”, inédit dans les Hauts-de-France.

—————————————-

Utopie Volante, association créée en 2021 a pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants. Son champ d’action principal est le développement d’une dynamique autour du ukulélé. Pour cela, elle mène des actions de sensibilisation, de découverte et de pratique de cet instrument sur le territoire régional. Utopie Volante porte également le spectacle Ukuleleboboys, et co-organise l’événement Ukulele to Heaven, premier festival dédié au ukulélé en région.

Voilà près de dix ans que le projet Ukuleleboboys
trace son chemin et sa programmation dans plusieurs festivals ukulélé à travers l’Europe. Si les Ukuleleboboys ont ainsi pu côtoyer d’incroyables artistes internationaux, ils ont aussi découvert l’existence d’une véritable communauté ukulélé, dans le sens noble de ce que signifie le mot communauté, c’est à dire qui rassemble autour de valeurs communes.

Alexandre Humbert (alias Sancho Rodriguez du groupe Ukuleleboboys), fort de son expérience en tant qu’artiste programmé dans de nombreux festivals spécialisés à travers l’Europe souhaite contribuer à faire rayonner l’énergie positive qui se dégage de ce petit instrument au grand cœur.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié