
Marc Collin s’attaque désormais au beau répertoire de The Cure avec son nouveau projet « Strange As Angels ».
Dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines.
C’est dans les recoins les plus mystérieux du post-punk, de la new wave et de la goth-pop que The Cure est parvenu à faire muer les musiques alternatives en étendard du “mainstream”. Sur quatre décennies, le groupe de Robert Smith a su créer un kaléidoscope de genres, une esthétique aux mille visages, offrant ainsi des contrées flamboyantes à explorer pour d’autres musiciens.
Qui d’autre mieux que Marc Collin pouvait s’aventurer dans le labyrinthe musical des Cure ?
La tête pensante de Nouvelle Vague s’y est engouffré, sur disque, avec ce Strange as Angels, un voyage où il transcende le principe de la “reprise”, à l’aide de la splendide voix éthérée de Chrystabell, par ailleurs muse de David Lynch. Produite, arrangée et conçue par Marc Collin, cette collection de reprises de The Cure est savamment tissée, éclairée à la lumière crépusculaire si chère au fondateur de Nouvelle Vague.
Pour la première fois, Marc Collin a circonscrit l’exercice de la reprise sur un seul groupe, réinterprété par une seule et unique artiste. Une sélection totalement libre parmi les titres des Cure, de “Charlotte Sometimes” à “Friday I’m In Love”, en passant par “A Forest” ou “Lullaby”. Une traversée. De la noirceur à la joie, de la profondeur à la légèreté.
Ci-dessous les photos Strange as Angels à l’Aéronef de Lille par Monsieur Terpan :