Rencontre avec l'hapax au Colisée de Lens - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
l'hapax colisee lens concert
Reportages

Rencontre avec l’hapax au Colisée de Lens

0 commentaire
12 juin 2015 - par Ludovic Mannechez

3,930 total views, 2 views today

Rencontre avec l’hapax au Colisée de Lens !

[ PHOTOS l’hapax ] ©Ludovic Mannechez. Reportage photos complet avec les clichés de Moriarty : cliquez ici.

l’hapax est composé de : Sven (Voix – Guitare – Écriture) Tristan Bacro (Piano – Arrangements) Timothée Couteau (Violoncelle – Arrangements), le groupe a été fondé en 2011, ils sont jusqu’à aujourd’hui en auto-production. Le deuxième album Cuttlebone a été enregistré au studio Ka. Leur l’agent artistique est VAILLOLINE.

Le folk sombre de l’hapax donne à écouter une ambiance rassurante, mais pesante ; enveloppante et zen, mais menaçante ; à l’image d’un nuage gris inquiétant qui vous survole, fascinant à regarder; un calme sous tension avant une tempête qui n’arrivera pas. C’est un univers indéterminé, et flottant, en lente expansion, aux limites lointaines et inexplorées, peut-être inexplorables. Comme si vous jetiez une pierre à la surface d’une large étendue d’eau calme, et que vous observiez l’hypnotisante perturbation qui se propage en générant des ondes circulaires dont le rayon grandit infiniment; avec ses remous, ses creux et ses pics.

Ce train d’ondes, ce nuage, ce rêve sont composés par Timothée, Tristan et Sven. Ils sont trois mais il y a quatre instruments, respectivement violoncelle, piano, guitare et voix. Quatre instruments qui se sont libérés de la pesanteur d’une section rythmique basse/batterie, en travaillant sur un espace sonore différent, sans artifices, qui offrent une pureté et une intense légèreté musicale, avec de l’attaque. Ça a l’air simple mais ça ne doit pas l’être.

Le projet est en pleine gestation et à la recherche des partenaires. L’hapax a effectué les sélections pour le Main Square 2015.

Ils ont eu la chance de rencontrer François “il y en a pas beaucoup des comme lui”, oui ce gars-là il est magique d’après Sven, car il a adhéré tout de suite à leur style musical, et leur avait promis que s’il arrivait à programmer MORIARTY, il ferait la première partie et voilà que cela s’est fait.

D’après Timothée ils ont ressenti beaucoup de point comme avec MORIARTY, même si il n’aime pas le dire au point de vue acoustique, folk et original formation qui sort des chantiers battus et qui trouve ses racines très très loin. Beaucoup d’atomes crochus avec eux. Tristan concluant en disant que l’hapax passe très vite du champs de coton à l’orage dans leur sonorité. Souhaitons leur bonne continuation.

Sébastien CIRON

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram