Miossec + Romain Bertaga étaient à Mons-en-Baroeul (2019)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
Miossec + Romain Bertaga, Salle Salvador Allende de Mons-en-Baroeul
Reportages

Miossec + Romain Bertaga, Salle Salvador Allende de Mons-en-Baroeul

0 commentaire
19 novembre 2019 - par Nicolas FOURNIER

262 total views, 4 views today

Miossec : retour sur une tournée

C’est la troisième fois en un peu plus d’un an que je vois Miossec sur sa tournée actuelle. Après Liévin en octobre 2018, Lille en mars, c’est à Mons-en-Baroeul que le Brestois a posé ses bagages. Voir un même artiste autant de fois sur une même tournée est assez rare, mais très plaisant. Surtout que chaque sortie recèlera son lot de surprise.

Trois concerts et autant de premières parties différentes.

L’Americana de Baptiste W. Hamon était d’un raffinement étonnant à Liévin avec un hommage à tout un pan de la culture américaine assez méconnu de ce côté de l’Atlantique (Van Zandt par exemple). Présenté au Splendid de Lille, l’électro de Lesneu était clairement plus dispensable et même très éloigné de l’univers de Miossec. Enfin, le Lillois Romain Bertaga, offrira quelques morceaux dépouillés, mais efficaces au public monsois.

Miossec + Romain Bertaga, Salle Salvador Allende de Mons-en-Baroeul

Si les premières parties offrent des univers différents, il a failli en être de même pour Christophe Miossec.

Ce n’est pas la première fois que je le vois en concert. Très rock dans la démarche, il donne généralement des prestations homogènes, piochant dans sa discographie après avoir largement interprété le dernier album en date. Il avait même livré une date acoustique au Pharos d’Arras après la sortie de Mammifères. Dans le Pas-de-Calais, il jouera la quasi-intégralité des Rescapés (son dernier album en date) sur un mode électro plutôt déconcertant. Le concert fut bref (17 chansons) – déconcertant – pour ne pas dire un peu décevant devant le peu de ” tubes ” joués ce soir-là.

Miossec + Romain Bertaga, Salle Salvador Allende de Mons-en-Baroeul

L’année 2019 partira sur de nouvelles bases pour Miossec.

La setlist évoluera pour se rallonger (23 morceaux au Splendid), une plus grande diversité des albums représentés et surtout un son plus brut, nettement plus conforme aux attentes des spectateurs. À ma plus grande joie.

Ce vendredi soir, les fans se pressent à la Salle Salvador Allende de Mons-en-Baroeul, un magnifique ouvrage que je découvre pour la première fois. Ce soir, nous sommes assis, cependant on retrouve bien l’attitude rock de Miossec. Peu disert, il n’adressera la parole au public qu’en de rares occasions et plutôt pour blaguer. On retrouve un Christophe très fort pour l’émotion (Madame, Nous sommes) et qui rajoutera aussi La facture d’électricité au programme de ce soir.

Au final, c’est encore avec un réel plaisir qu’on le retrouve sur cette tournée, probablement une des dernières fois, pour promouvoir un très bon album (Les rescapés). Mais qu’on se rassure, j’ai cru comprendre qu’il allait bientôt être de retour, un de ses albums mythiques (Boire), allant fêter ses 25 ans en 2020 !

Les photos de la soirée :

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram