Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Louis Bertignac au Théâtre Sébastopol de Lille (2023)
Reportages

Louis Bertignac au Théâtre Sébastopol de Lille (2023)

0 commentaire
20 octobre 2023 - par Nadia Fertas

Mercredi 11 octobre 2023, 20h00.
Nous sommes dans la fosse orchestre de ce magnifique lieu de culture qu’est le Théâtre Sébastopol de Lille, attendant avec grande impatience Monsieur Louis Bertignac.

Ambiance feutrée, gros lustres suspendus donnant une ambiance cosy et premier constat : l’espace conçu par l’architecte Louis Hainez pouvant contenir 1350 spectateurs est plein à craquer du sol aux balcons.

Lumières, le concert démarre ! (Découvre les photos en bas de l’article).

Louis monte sur scène ! Blue jeans et longue tignasse ébouriffée et blanchie exprimant ainsi la sagesse et la longévité d’une carrière de musicien autodidacte talentueuse. Un beau quatuor Rock’n’roll ! Classique en formation : basse, batterie, clavier et guitare chant.

Fidèle à son premier amour, notre frenchy rocker ouvre le bal et nous offre la première danse dans les bras de la femme de sa vie… Une magnifique Gibson SG Junior avec qui il entretient un amour immuable depuis 1974.

Dès les premières notes, ça sonne Rock, mais pas « garage » : ça sonne très bien !

Une très bonne balance réalisée par l’ingé-son nous offre une caisse claire cristalline et précise, des basses rondes sans trop de sub et l’image stéréo est fine et de bonne facture. Les compositions personnelles de l’artiste s’enchaînent, l’auditoire se délecte et a de plus en plus de mal à rester en place. Ensuite, la folie envahit le public dès la première reprise du répertoire de Telephone avec New York avec toi, Un autre monde, Cendrillon, ou plus de 1000 personnes scandent à l’unisson des hymnes indémodables.

Puis, place au calme et à la méditation avec un passage à la guitare acoustique, teintée de riffs d’harmonica. Quelques petites anecdotes sur sa vie et un peu de rigolade, avec une salle comblée et sous le charme.

S’ensuit alors un superbe medley réunissant « Satisfaction » des Rolling Stones et le mythique « Ça (c’est vraiment toi) » de Telephone !

En guise de rappel, le génialissime « Ces idées-là », où nous retrouvons Louis à genoux pour un solo de guitare explosif. Standing ovation pour le Bertignac Band !

Nadia Fertas et Jeff Giannone

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié