Le Tripostal de Lille : exposition Colors, etc. © Monsieur
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Le Tri Postal de Lille : Expo Colors etc... © Monsieur Terpan
PHOTOS

Le Tripostal de Lille : exposition Colors, etc. © Monsieur Terpan

0 commentaire
29 mai 2021 - par L'équipe

 610 vues au total,  4 vues aujourd'hui

Une exposition Colors, etc. qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’ exposition Colors etc. au Tripostal de Lille, invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur… ?

Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc. Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation “in situ” mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…

Une partie de l’ exposition Colors, etc. est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent).

Dans l’ exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de ” couleur “.

Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la Pigment Walk. Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes… et toutes ses couleurs.

Commissaire : Siegrid Demyttenaere, en collaboration avec Sofie Lachaert pour le « Pigment Walk ». En partenariat avec Design Museum Gand.

Parallèlement à Colors, etc., une deuxième exposition intitulée Young Colors se tiendra à l’Institut pour la photographie et à l’église Sainte-Marie-Madeleine à Lille du 19 mai au 4 juillet 2021.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié


Instagram