Le retour de Christine (and The Queens) - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Angus & Julia Stone le 19 juin 2018 à l’Olympia (Paris)
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
christine and the queens girlfriend dam
Actualités

Le retour de Christine (and The Queens)

0 commentaire
7 juin 2018 - par L'équipe

Le retour de Christine (and The Queens) était très attendu. Il est désormais (enfin) officiel !

Près de quatre ans après avoir fait la tournée des Zéniths en France et dans l’ensemble de l’Europe, la chanteuse française Christine and The Queens vient d’annoncer son grand retour. C’est à la fois sur scène et dans les bacs. Après la sortie des EP « Miséricorde », « Mac Abbey », « Nuit 17 à 52 »et de son premier album « Chaleur Humaine »l’artiste, qui vient tout juste de fêter ses 30 ans en ce mois de juin, prépare ainsi la sortie de « Chris » pour septembre 2018.

single qui en est extrait est sorti le 17 mai dernier. Histoire de bien montrer une fois de plus que Christine est la plus anglophone des chanteuses françaises du moment, le titre est sorti dans une version française baptisée « Damn, dis-moi »et dans une version anglaise baptisée « Girlfriend ». Le titre cartonne déjà, comme l’illustre le fait que son clip a dépassé le million de vues sur YouTube moins d’un mois après sa mise en ligne ! Vous l’aurez compris, le phénomène Christine and the Queens est en plein retour. Et quel phénomène !

Un personnage à part

Vous vous en souvenez sûrement, c’est en 2014 que Christine and the Queens a explosé en étant portée par le succès phénoménal de deux de ses titres, « Saint-Claude » et « Christine »Fortement influencée par Michael Jackson, la jeune artiste, qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Londres, s’est laissée porter par ses rencontres avec des drag queens dans les clubs travestis de la ville qu’elle a fréquentés ; et cela s’en ressent indéniablement dans sa musique si particulière. D’ailleurs, très simplement, la chanteuse a longtemps expliqué que sa carrière musicale est avant tout un projet musical qui rend hommage à ces rencontres, sans qui « [elle] ne serait pas là aujourd’hui ».

Si les chansons de Christine ont une sonorité à part, ses performances sur scène ont également quelque chose de mystique. Très naturellement et sans chercher à sur-jouer, la chanteuse va à l’encontre de la tendance des artistes du moment, qui ont tendance à revêtir des tenues de scène qui les recouvrent de moins en moins et qui montrent leurs formes au maximum. Et oui, de son côté, l’artiste originaire de Nantes opte en permanence pour un costume composé d’une veste et d’un pantalon sombre lorsqu’elle est sur scène. Ne vous attendez pas à la croiser dans une autre tenue lors de ces prochains concerts cette année !

La mode influence toute vision que l’on a d’un artiste, quel qu’il soit.

Tout comme Barney Stinson ne se sépare jamais de ses costumes dans la série How I Met Your Mother (quitte à avoir un pyjama-costume) et tout comme Daniel Negreanu raccroché les maillots de hockey qui étaient pendant longtemps la référence en matière de style pour les joueurs de poker, pour finalement se tourner vers un costume lors de tournois de renom, Christine and the Queens est devenu la référence en matière de classe et de costume dans l’industrie musicale.

Un retour différent en cette année 2018

Si l’univers de Christine and the Queens promet de rester intact en cette année 2018, il a toutefois évolué. Ainsi, celle qui a été promue Française la plus influente du monde en 2016 par le magazine Vanity Fair, fait aujourd’hui le choix de revenir sous le pseudonyme simple de Chris. Elle barre la suite de son ancien nom d’artiste, comme pour témoigner d’un retour à la simplicité et au naturel (même si son vrai prénom est Héloïse et que le pseudonyme Christine vient du surnom que l’artiste donnait à sa colère).

Dans une interview accordée au micro d’Europe 1 le mois dernier, elle a expliqué que, de Christine à Chris, « il y a juste quelque chose qui se simplifie ou se densifie ». L’artiste reste la même au fond, donc, mais elle se transforme indéniablement au fil des années.

La tournée 2018 de Christine and The Queens

C’est à Los Angeles que la chanteuse fera son retour tant attendu sur scène le 27 octobre prochain. Et ce, avant de passer par New-York et de finalement revenir vers le Vieux Continent. Il y aura des passages à Londres et à Paris, avec une première date annoncée à l’AccorHotels Arena de Paris le 18 décembre prochain, qui affiche déjà complet alors que le futur album n’a pas encore de date précise de sortie. C’est dire l’engouement du public !

Chris passera aussi dans sa ville natale de Nantes le 4 décembre, au Zenith Nantes Metropole Saint-Herblain. Elle sera aussi à Lyon, Toulouse, Montpellier et Strasbourg. Christine and The Queens sera en Belgique le 12 octobre 2018 au Forest National.

On se repasse en boucle les clips de Damn, dis-moi et la version anglaise Girlfriend :


1,258 total views, 10 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié