PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Somi- Photo couverture chronique générale Jazz à Flagey 2018 par Bernard Rie et Pierre Gerard cacestculte
Festivals

Jazz à Flagey 2018 par Bernard Rie et Pierre Gerard

0 commentaire
19 novembre 2018 - par Pierre GERARD

Flagey est un haut lieu de la capitale belge pour les grands rendez-vous de musique classique, mais aussi de jazz.

Parmi la toujours intéressante programmation, nous avons choisi d’assister à deux concerts ces 9 et 17 novembre 2018. Le premier était celui d’AZIZA, groupe formé à l’initiative du contrebassiste Dave Holland.

Ce quartet de musiciens mondialement reconnus était aussi composé de Chris Potter au saxophone ténor, d’Eric Harland à la batterie et de Kevin Eubanks à la guitare électrique qui remplaçait pour la circonstance Lionel Loueke.

Si chacune de ces individualités virtuoses excellait avec son instrument, on pouvait s’étonner qu’à certains moments, il y ait eu un manque de complémentarité et le schéma des différents morceaux était sensiblement le même : une introduction du guitariste ou du contrebassiste avant l’intervention du saxophoniste et que chacun y aille de son petit solo.


La technique individuelle et parfois ce manque de cohésion ont paru effacer une musique mélodique et mélodieuse. On peut également s’étonner de la durée du concert (1 h 15) digne de celle des festivals. Une prestation en demi-teinte donc !


Le second concert, par contre, fut celui d’une véritable révélation… SOMI.


Dotée d’une voix exceptionnelle qui couvre quatre octaves, la chanteuse et compositrice d’origine rwandaise est venue pour la première fois à Bruxelles. Elle est entourée de ses quatre musiciens (piano, contrebasse, batterie, guitare), pour nous présenter son dernier album “Petite Afrique“.

Avec ce titre évocateur, elle nous présenta donc une musique aux sonorités africaines et métissées en hommage à sa communauté.

Sa musique est spontanée. Elle la vit au travers d’une gestuelle de circonstance, mais surtout grâce à sa voix unique dont elle fait ce qu’elle veut. Celle-ci peut être autant forte et grave que souple et légère suivant que ses chansons dénoncent la révolte, la détresse ou bien la joie et la liberté.

Ses chansons d’une grande diversité sont soutenues par une musique qui ne l’est pas moins et par des musiciens fantastiques dont le génial guitariste Hervé Samb qui apportait le son adéquat au contexte.

Somi s’inscrit de toute évidence dans la pure tradition des grandes chanteuses de jazz telles Abbey Lincoln, Cassandra Wilson ou encore Dianne Reeves.

Elle proposa un excellent concert coloré avec des thèmes d’une grande intensité, ainsi que des morceaux plus lents et plus feutrés très mélodieux… À découvrir de toute urgence !

Pierre GERARD
Photos de Bernard RIE
Nota Bene : Le Brussels Jazz Festival aura lieu à Flagey du 10 au 17 janvier 2019. Pour tout renseignement: www.flagey.be
Galerie photos 1 et Galerie photos 2

668 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié