
Ibrahim Maalouf : le trompettiste de jazz au Théâtre Raymond Devos.
« J’ai commencé à me produire en concert à l’âge de 8 ans et demi. Mon père m’emmenait avec lui un peu partout à travers le monde pour jouer en duo les plus belles mélodies de la musique baroque et des improvisations de musiques arabes. Plus de 30 ans plus tard, je prends conscience que ma culture musicale est un savant mélange entre ces mélodies magnifiques, les improvisations de mon père et la musique de cette époque que j’écoutais à la radio. Mes 11 albums ont été inspirés par ces différentes cultures dans une sorte de maelström musical.
Ce 12e album studio « 40 mélodies », est certainement le plus épuré et celui qui se rapproche le plus des duos de mon enfance, plus de deux heures et demi d’intimité. Dans cet album, je vais directement à l’essentiel, ce qui me guide et m’inspire depuis si longtemps : la mélodie et la trompette.
Avec mon fidèle compagnon de route, le guitariste François Delporte, nous avons opté pour la façon la plus simple de les revisiter : une guitare, une trompette et 40 mélodies, pour fêter mes 40 ans. »