Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
francois staal
Annonces

François Staal, nouveau clip Ce qu’il y a de beau3 min. de lecture

0 commentaire
29 août 2023 - par Sébastien CIRON

Poète rock à mélopées, François Staal nous a offert son septième album L’humaine Beauté en décembre dernier. Son univers évoque ceux de Nick Cave, Bashung, Manset, Pink Floyd ou Dominique A…
François Staal est actuellement en tournée participative et écoresponsable sur une boucle entre le Grand-Est et le Sud de la France, entre le 15 septembre et le 22 octobre avec son dernier album.

Nouvel extrait, on découvre Ce qu’il y a de beau, titre phare du répertoire de François Staal, souvent joué en final des concerts de la tournée. Voilà une chanson d’espoir au texte poétique qui invite à magnifier, à célébrer le meilleur de nous-même et de nos existences, à faire vivre les beautés du monde et de l’art, comme une barrière aux violences. Un espoir de vie, de rencontres et de partages pour célébrer nos fraternelles beautés d’être humain.
La musique orchestrée à base de guitares rock, de basses aiguës un peu 70/80’s, d’orgues Hammond et de batterie « old school », nous entraine dans un monde musical à la fois moderne et vintage. Ce qu’il y a de beau est à découvrir en vidéo et avec la tournée Avec Vous.

François Staal est un auteur compositeur interprète qui a modelé un projet de chanson française, poétique et décalé, à l’esthétique rock de style anglo-saxon. Ses compositions créent une ambiance sensuelle, ronde et exaltée, mais aussi parfois tribale et puissante. Elles accompagnent des textes impressionnistes plus que narratifs, fraternels et engagés dans les valeurs d’humanisme.
L’humaine beauté, le septième album de François Staal, est sorti en décembre dernier avec une dizaine de textes inédits, la reprise de deux monuments de la chanson La nuit je mens (Bashung) et Avec le temps (Ferré)… une chanson de Pierre-Yves Lebert et un poème de Baudelaire.
Point d’orgue d’une évolution débutée il y a dix ans, L’humaine beauté couronne une recherche sur les sons et le texte en français, mêlant guitares et batterie rock aux cordes symphoniques, dans une certaine filiation avec Nick Cave ou les Pink Floyd. Deux superbes duos rythment cet album, l’un avec CharlElie Couture, et l’autre avec Nina Morato.
Pour cet artiste sensible à la question environnementale, l’été 2022 a imposé l’évidence de devoir changer habitudes et pratiques : sa tournée a pris une direction à la fois écoresponsable et participative pour une trentaine de dates. La tournée « Avec vous », construite avec le public, vise un bilan carbone le plus bas possible, notamment en minimisant tous les trajets, ceux de l’équipe artistique comme ceux du public. Ainsi, les étapes s’inscrivent sur une boucle, avec une moyenne de 130 kilomètres entre les dates ; et les musicien.ne.s ne rentrent pas chez eux entre chaque concert. Les salles proches des lieux de vie du public sont privilégiées, pour minimiser les trajets. Pour cela, l’équipe du projet a imaginé un projet participatif, en sollicitant les followers sur Facebook et Instagram pour qu’ils identifient eux-mêmes les salles où ils souhaitent voir jouer François Staal, et participent à l’organisation du concert.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié