Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
DARKSIDE, NICOLÁS JAAR ET DAVE HARRINGTON
Annonces

DARKSIDE ajoute une escale belge à sa tournée le 14 juin au Cirque Royal3 min. de lecture

0 commentaire
5 mai 2023 - par Sébastien CIRON

DARKSIDE, NICOLÁS JAAR ET DAVE HARRINGTON, AU CIRQUE ROYAL, À BRUXELLES, LE 14 JUIN 2023.

 

DARKSIDE, le projet du chanteur et phénomène de la musique électronique Nicolás Jaar et du multi-instrumentiste Dave Harrington, est de retour sur les scènes européennes et fera escale au Cirque Royal de Bruxelles le 14 juin. Pour cette tournée, ils seront rejoints par le percussionniste Tlacael Esparza et le groupe amstellodamois Children of The Light avec ses visuels sensoriels. La vente des billets débutera le vendredi 28 avril à 10 heures via greenhousetalent.com.

DARKSIDE : chronique d’un projet d’envergure annoncé. Durant l’été 2011, le guitariste américain Dave Harrington a fait partie du groupe du Chilien Nicolás Jaar en tournée en Europe et en Australie pour promouvoir son premier album « Space Is Only Noise ». Pendant la tournée, les deux musiciens ont expérimenté à chaque instant pour créer une nouvelle palette de sons. Le résultat ? Un mélange sombre et latent d’électronique et de rock mâtiné de psychédélisme dont est issu leur EP éponyme (2011). Ils ont également remixé l’album complet de Daft Punk (« Random Access Memories ») de manière magistrale, qui a été écouté des millions de fois : « Le projet transcende le disque de remix standard et le duo est largement salué pour sa capacité à équilibrer originalité et espièglerie ». (Focus Knack). En 2013, ils ont sorti leur premier album, « Psychic » qui a reçu des critiques élogieuses, dont un 9.0 de Pitchfork. Quant au New York Times, il l’a qualifié de « bande-son digne d’un film de science-fiction de David Lynch ».

DARKSIDE, NICOLÁS JAAR ET DAVE HARRINGTON

 

« Pink Floyd renaît de ses cendres d’une collection d’albums mijotée de Brian Eno » – Knack Focus.« À l’instar de leur premier EP presque parfait de 2011, Jaar et son pote Dave Harrington créent un patchwork composé de krautrock, de post-rock, de Pink Floyd-psychédélique, de downtempo et de techno, une fusion qui débouche sur un ensemble de chansons qui auraient pu appartenir à Air, si ce duo s’était perdu aujourd’hui dans des sessions marathons nocturnes en studio, s’il s’était débarrassé de la romance nostalgique de « Cherry Blossom Girl » et de « Playground Love », et s’il rêvait secrètement d’une seconde carrière en tant que cosmonaute. » – Humo

Dans les années qui ont suivi la tournée « Psychic » de 2014, avec e.a. des concerts à guichets fermés à l’ AB et au Trix, Nicolás a sorti cinq albums sous son nom et deux collections de musique de club sous le nom d’Against All Logic. Harrington travaille comme producteur et compositeur, et sort deux albums avec son Dave Harrington Group. Pendant cette période, il a également donné quelque 300 concerts à New York et Brooklyn, et s’est profondément ancré dans une vaste communauté d’improvisateurs et de collaborateurs, jouant et enregistrant avec Yuka Honda, Brian Chase, Ilhan Ersahin, Genesis Breyer P-Orridge, Joe Russo, Innov Gnawa, Angel Deradoorian, The Master Musicians of Jajouka, Nels Cline et bien d’autres encore.

Attendu de longue date, le deuxième album, baptisé « Spiral », a suivi en juillet 2021, précédé des singles « Liberty Bell », « The Limit » et « Lawmaker ». Après huit ans, DARKSIDE retrouve enfin les scènes européennes, avec des concerts en tête d’affiche à Paris, Toulouse, Manchester et Londres, de multiples résidences aux festivals Nuits Sonores et Le Bon Air en France. Le duo se produira aussi au Primavera Sound de Barcelone et Madrid. À cette belle liste, DARKSIDE ajoute désormais Bruxelles, le 14 juin au Cirque Royal.
La vente des billets débutera le vendredi 28 avril à 10 heures via greenhousetalent.com.

 

BILLETTERIE

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié