Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
9-9bis-le-mtaphone-oignies-9-9bis cacestculte
Salle culturelle

Conférence de presse du 9-9bis Le Métaphone

0 commentaire
12 octobre 2015 - par Sébastien CIRON

3,914 total views, 2 views today

Quelques chiffres de la scène de spectacle le Métaphone 9-9bis :

♦ 12399 personnes sur la première saison du Métaphone hors fête d’ouverture sur 38 dates,

♦ 14599 personnes sur la deuxième saison sur 44 dates,

♦ 22000 personnes sur la troisième saison sur 40 dates.

Des enquêtes publics sont en cours à l’entrée des spectacles pour obtenir les codes postaux. Voici un petit résultat sur 28 concerts : 9814 codes postaux un équilibre entre le Nord  47% et le Pas-de-Calais 48%. Les spectateurs viennent au Métaphone pour le site et pour la programmation. De l’affichage est effectué dans la métropole. Il y existe par ailleurs, un public d’abonné à tarif préférentiel.

Une saison 1 : 127

La saison 2 :113

et saison 3 : 77 abonnés pour le moment

Le site est simple d’accès par l’autoroute A1. L’équipe est soucieuse des étudiants et propose ainsi un pass-culture avec un concert par an au tarif de 3€. 38 étudiants étaient adhérents l’an passé.

Partenariat avec le magasin Cultura de la ville d’Hénin-Beaumont (autocollants sur les CD des artistes venant au Métaphone, mise en avant des artistes en tête de gondole, médiation concernant la salle, showcase, dédicace prévue…).

Pour la troisième saison, c’est un combat au quotidien, paris osé, mais la mise en orbite est opéré. L’équipe peut le confirmer avec ces chiffres et accroître ce résultat

L’élément majeur est de valoriser les musiques actuelles et populaire et de présenter des artistes atypiques, rarement présent sur le marché avec une approche marketing. Les artistes qui y sont accueillis ont au moins dix ans d’expérience.

Eiz3kiel sera présent cette année sur un temps fort. Pour 2015/2016, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. L’équipe de la salle accueillera des groupes régionaux en support tels que Mascarade, Numérobé, Feni X Crew, DJ boulahanne.

Un dispositif d’accueil d’artiste en résidence. Musique pluridisciplinaires, élément important, de cette nouvelle saison. C’est un site patrimoniale il est important de valoriser ce site avec le spectacle de visages de la mine. Un travail est en cours avec Lewarde pour parler du patrimoine, et pour faire voyager le spectacle qui en découdra. Les fugues sonores, du 9 au 12 décembre mise en lumière intérieur et extérieur, exposition poétique à voir.

Le Métaphone travail avec les collèges et les écoles primaires sur des travaux pédagogiques. Une programmation qui s’articule avec des partenaires, culture commune, l’escapade, Oignies pop-crew, collectif nuit apache, et Amesty international.

Le niveau de vie est faible, 18.7% de la population du Nord pas de Calais vie en dessous du seuil de pauvreté. Il existe une politique tarifaire adaptée avec des spectacles gratuits.

Le Métaphone est un lieu de création artistique, lieu de résidence, le Métaphone participe financièrement à la création artistique des résidents.

Un plateau de danses et un studio sont en cours de création (livraison septembre 2016) dans les bâtiments annexes, pour donner des lieux aux associations. Accueil de conférences, des séminaires d’entreprise.

Le Métaphone est un élément du projet du 9-9bis c’est une entité qui s’intègre, avec les journées du patrimoine. Cinq rencontres professionnelles s’organisent de septembre à octobre sur des thèmes : gestion et développement artistes et projet musicaux. Les rencontres sont gratuites.

Organiser un festival aurait la place au Métaphone, cela serait très rayonnant, mais il n’ont pas les moyens et ils préfèrent organiser 4 soirées temps forts. La mission du Métaphone est de jouer un rôle au regard d’un projet singulier qui lie la musique avec le patrimoine. Si toutefois il y aurait un festival d’organiser il faudrait un opérateur public ou privé et tout étudier les modalités, le but pour le moment n’est pas de déshabiller la programmation du Métaphone. Si un ppérateur publique ou privé est intéressé par la création d’un festival au Métaphone qu’il n’hésite pas à les contacter.

Le site du Métaphone est exploiter sur les temps forts, journée du patrimoine, avec le festival Les Fugues Sonores.

2018, le café restaurant concert musique, version club du Métaphone, parcours patrimoniale concédé. Il y aurait des petits formats de spectacles le vendredi soir, gratuitement, dans un lieu intime. Un auditorium arrive dans quelques mois. Remise en état du treuil et remise en marche des machines pour fin d’année 2016.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié