Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION (2022)
Le cercle de jazz

BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION (2022)

0 commentaire
16 novembre 2022 - par Bernard RIE

 1,212 vues au total,  2 vues aujourd'hui

“BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION…” : la musique contre le racisme  (12.11.2022).

Depuis de nombreuses générations, le milieu musical se mobilise pour combattre le racisme, l’intolérance et revendiquer davantage de justice sociale !

BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION (2022)

Dans la continuité du mouvement “Black Lives Matter” (La vie des Noirs compte), la productrice Stéphanie Calembert et son mari, le bassiste Reggie Washington, ont réuni une multitude de musiciens pour créer “BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION”. Le Collectif est engagé et rassemble des musiciens originaires d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et des États-Unis.

“Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous aurons de la puissance pour changer les choses !”, (Stéphanie Calembert).

 

BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION (2022)

Après Bruxelles, mais avant Paris, Strasbourg, Londres et New York, Black Lives fait escale dans la superbe salle de l’Opderschmelz de Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg.

Ce samedi soir nous assistons à une performance musicale remarquable qui séduit le public présent.

Quinze musiciens et chanteuses se relaient à intervalles réguliers pour interpréter le double album qui a vu le jour avec ce collectif.

Lors de cette soirée, plusieurs moments forts sont à épingler : le titre “Pre-Existing conditions” sur un texte relatant le meurtre de George Floyd, un émouvant “From the outside in” interprété de façon magistrale par la Sud-Africaine Tutu Puoane, l’énergie rock d’Adam Falcon et son “Colored Man singin’ the blues”, ou encore ce sublime et énergique “Sa Nou Yé/Be Proud” du batteur et percussionniste Sonny Troupé.

Impossible bien sûr de les citer tous !

Au final, nous profitons de plus de deux heures de concert où se croisent et s’entremêlent des influences Jazzy, Funk, soul, World, le tout, saupoudré de Slam et de Hip-hop, notamment. Un cocktail en tout point réussi !

“La musique ne ment pas. S’il y a quelque chose à changer dans ce monde, cela ne peut se faire qu’à travers la musique”(Jimi Hendrix).

Remercions “Black Lives FromGeneration to Generation” de porter haut et fort ce combat contre ce fléau qu’est le racisme qui gangrène notre société à tous les étages !

Découvrez la diaporama complet des photos !

BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié