
“BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION…” : la musique contre le racisme (12.11.2022).
Depuis de nombreuses générations, le milieu musical se mobilise pour combattre le racisme, l’intolérance et revendiquer davantage de justice sociale !

Dans la continuité du mouvement « Black Lives Matter » (La vie des Noirs compte), la productrice Stéphanie Calembert et son mari, le bassiste Reggie Washington, ont réuni une multitude de musiciens pour créer « BLACK LIVES FROM GENERATION TO GENERATION ». Le Collectif est engagé et rassemble des musiciens originaires d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et des États-Unis.
« Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous aurons de la puissance pour changer les choses ! », (Stéphanie Calembert).

Après Bruxelles, mais avant Paris, Strasbourg, Londres et New York, Black Lives fait escale dans la superbe salle de l’Opderschmelz de Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg.
Ce samedi soir nous assistons à une performance musicale remarquable qui séduit le public présent.
Quinze musiciens et chanteuses se relaient à intervalles réguliers pour interpréter le double album qui a vu le jour avec ce collectif.
Lors de cette soirée, plusieurs moments forts sont à épingler : le titre « Pre-Existing conditions » sur un texte relatant le meurtre de George Floyd, un émouvant « From the outside in » interprété de façon magistrale par la Sud-Africaine Tutu Puoane, l’énergie rock d’Adam Falcon et son « Colored Man singin’ the blues », ou encore ce sublime et énergique « Sa Nou Yé/Be Proud” du batteur et percussionniste Sonny Troupé.
Impossible bien sûr de les citer tous !
Au final, nous profitons de plus de deux heures de concert où se croisent et s’entremêlent des influences Jazzy, Funk, soul, World, le tout, saupoudré de Slam et de Hip-hop, notamment. Un cocktail en tout point réussi !
« La musique ne ment pas. S’il y a quelque chose à changer dans ce monde, cela ne peut se faire qu’à travers la musique »(Jimi Hendrix).
Remercions « Black Lives FromGeneration to Generation » de porter haut et fort ce combat contre ce fléau qu’est le racisme qui gangrène notre société à tous les étages !