PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
ALTIN GUN Mohamed Lamouri et Charlie O à l'Aéronef de Lille.
PHOTOS

Altın Gün Mohamed Lamouri & Charlie O à l’Aéronef de Lille © Monsieur Terpan

0 commentaire
30 septembre 2021 - par L'équipe

 241 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Altın Gün Mohamed Lamouri et Charlie O à l’Aéronef de Lille.

Il fallait le faire, Altın Gün l’a fait : l’alliance jouissive entre musique traditionnelle turque, pop urbaine et rock psyché. De quoi danser autour du globe. Ça n’est un secret pour personne, Jasper Verhulst revient d’un concert à Istanbul (il est alors bassiste de Jacco Gardner) fasciné par le son de la scène turque des années 1970, âge d’or de la musique turque ; âge d’or se dit Altin Gün en langue turque. En fondant ce groupe joyeusement foutraque calé entre les Pays-Bas et l’ancienne Constantinople, il ensoleille la pop hallucinogène qu’il aime tant. Résultat : pop assumée, senteurs traditionnelles, folk groovy et rock psyché !

ALTIN GUN Mohamed Lamouri et Charlie O à l'Aéronef de Lille.

Ouverture de soirée par Altın Gün Mohamed Lamouri & Charlie O. !

Mohamed Lamouri est le chanteur algérien du raï sentimental de Paris, celui qui charme depuis une décennie la ligne 2 du métro, de Belleville à Barbès. Sa légende souterraine le précède parfois, on l’appelle le Chanteur de Paris. À sa mesure, Charlie O (orgue hammond, synth) lancé dans une lecture ouverte et intense du répertoire de Mohamed Lamouri : ses propres compositions aux confluents du raï, du reggae et de la pop occidentale ainsi que ses reprises de l’idole Cheb Hasni et de tubes américains ou français réinterprétés en arabe.
Avec leurs références croisées et explosées et ce style de jeu qui se balance entre groove steady, beats, funk, blues saharien, ils mettent à vif les touchantes ballades du chanteur et montent la pulsation du raï jusqu’à la transe-Méditerranée de fête.

Date soutenue par Liveurope, la première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concert en matière de promotion d’artistes émergents.

ALTIN GUN

Mohamed Lamouri & Charlie O

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié