12e édition du « Saveurs jazz festival » (2021)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
12e édition du « Saveurs jazz festival » (2021)
Festivals

12e édition du « Saveurs jazz festival » (2021)

0 commentaire
20 juillet 2021 - par Bernard RIE

 528 vues au total,  2 vues aujourd'hui

12e édition du « Saveurs jazz festival »

Nous voilà transportés au pays de l’Anjou bleu dans la charmante petite ville de Segré-en-Anjou Bleu.

Pour cette 12e édition, les organisateurs nous ont offert une programmation étalée sur quatre jours, soit plus de 20 concerts répartis sur deux scènes. Impossible bien sûr de relater chaque moment, nous avons donc fait le choix de revenir sur trois de nos coups de cœur de ce festival :

La chanteuse et contrebassiste Sélène SAINT-AIME et son jazz aux racines africaines

12ème édition du « Saveurs jazz festival »

Venue tard à la musique, elle déclare être tombée amoureuse de la contrebasse en découvrant Avishai Cohen en concert. Superbe référence en effet !

La talentueuse musicienne nous emmène dans un voyage fait de douceur et de poésie sous les cordes sensibles de sa contrebasse. Une véritable révélation (premier album “MARE UNDARUM” paru en 2020).

Louise JALLU venue en solo nous présente son dernier album “PIAZOLLA 2021” ; bienvenue dans l’univers du tango de Louise et de son bandonéon.

12ème édition du « Saveurs jazz festival »

Elle revisite les compositions du maître Piazolla en y greffant ses propres improvisations, pour un tango dans toute sa modernité.

“Si l’on prétend apporter quelque chose de nouveau, il s’agit de faire autre chose ! S’emparer de sa musique comme s’il s’agissait d’un standard et l’amener ailleurs” (Louise Jallu).

Louise nous transmet toute l’émotion du tango, mais aussi sa rage et sa révolte. Un beau moment en apesanteur.

Et pour terminer, la cerise sur le gâteau, ou plutôt le gâteau et la cerise… Le contrebassiste israélien, Avishai COHEN.

Après la sortie récente de son dernier album “TWO ROSES” (hautement recommandé) enregistré avec un orchestre symphonique, il nous revient en trio dans un registre plus intimiste.

Parfois sans crier gare, les planètes s’alignent sur un même plan… et la magie opère. Avishai nous offre une prestation de toute beauté en titillant les étoiles. On y retrouve toute la finesse de mélodies enivrantes qui reviennent sans cesse et nous emportent dans des rêves orientaux. Avishai COHEN, c’est aussi un incroyable jeu de scène. Il fait littéralement corps avec sa contrebasse qu’il caresse dans les moments fragiles ou se contorsionne avec elle dans les envolées lyriques. Pour cette tournée estivale, il est entouré de Elchin SHIRINOV au piano et la fantastique batteuse Roni KASPI.

Cette dernière est un véritable ovni qui déclenche une vague d’ovations du public face à ses solos endiablés. Une rythmique énergique, une justesse dans la gestuelle, de la fluidité et un jeu aérien ! Une demoiselle promise à un avenir radieux.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’album photos du festival avec notamment Nicolas FOLMER, les frères BELMONDO, AMADOU et MARIAM, André MANOUKIAN et Robin Mc KELLE, Hervé SAMB et bien d’autres.

———————————————————————————————————————————————————————-

———————————————————————————————————————————————————————

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié


Instagram