PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Y'a pas l'feu 2017 à Cambrin (mais sur scène c'est tout comme) paranoid 7
Reportages

Y’a pas l’feu 2017 à Cambrin (mais sur scène c’est tout comme)

0 commentaire
5 juin 2017 - par Nicolas FOURNIER

Y’a pas l’feu 2017 : 3e édition pour le festival sédentaire organisé par l’association Droit de Cité (qui organise aussi le festival itinérant les Enchanteurs). On se focalisera sur cette journée du samedi 3 juin, très chargée en décibels.

On commence pourtant au festival Y’a pas l’feu 2017 par les très pop Space Alligators. Un petit groupe qui monte et fortement apprécié de la rédaction de Ça C’est Culte (confère leur interview). Après avoir enchaîné quelques premières parties, dans la région et même à Paris, le trio ouvre le bal cet après-midi. La musique est entraînante et mélodique. Pas sûr que cela émeut les fans de Mass Hysteria (dont certains courraient se mettre au premier rang dès l’ouverture des portes). Toutefois, c’est agréable et les musiciens ont un plaisir évident à jouer ensemble. Vivement la suite.

Nous concernant, la suite ce sont les Lillois de Paranoid

Leur nom est commun. La première fois que je les ai cherchés sur Internet, je suis tombé sur une formation électronique biélorusse! Ne vous y trompez pas, ce trio a un réel univers. S’ils sont plutôt du genre discret sur scène, c’est pour mieux s’effacer derrière leur musique, lourde, d’inspiration grunge et diablement efficace (comme ce “Anytime”). C’est leur deuxième concert de la journée, et il est à peine 19 heures. Alors c’est certain, ils ne bougent pas dans tous les sens, mais bon sang que c’est bon ! Ils finiront leur demi-heure de présence par une reprise de “Come Together ” des Beatles plutôt bien sentie.

On monte encore un grand le niveau sonore avec les Béthunois de Linecrusher. J’avoue que j’ai moins suivi ce groupe. Pourtant, leur envie y était et leur rock lourd devrait faire office de transition avec ce qui suivra.

Unswabbed est le premier groupe de la soirée que j’ai déjà vu cette année. Souvent cantonnée à un rôle de première partie, cette formation originaire des Hauts de-France saura tout de même utiliser à son avantage un passage sur scène plus long. Ce sera le cas ce soir, au long de 16 titres issus également de leur prochain album à paraître De l’ombre à la lumière. Les titres sont d’un rock très dur sans aller sur le terrain du métal. Comme en mars dernier lorsqu’ils ont joué à Liévin (mais programmés entre Colossus et Dagoba :avaient-ils le choix ?). De ce fait, leur vraie nature parle, ainsi que l’influence de Mass Hysteria, et le groupe répond présent.

Enfin, la tête d’affiche de la soirée, Mass Hysteria arrive, tandis que la sono diffuse une chanson d’AC/DC

C’est la jeune femme arrivée en premier, attendant depuis 17h30 qui doit être contente ! On ne va pas se mentir. C’est la quatrième fois que je les vois, notamment à Vitry-le-Francois et à Lille. Sur cette tournée qui dure depuis mars 2016, la qualité est constante. Il n’y a pas vraiment de nouveautés à se mettre sous la dent. On soulignera toutefois un hommage à Patrick Roy (l’ancien député-maire de Denain), proche du groupe depuis son passage dans sa ville au cours duquel il était lui-même monté sur scène pour jouer avec eux. Un petit saut dans le public aussi histoire de jouer à proximité des fans. Pour le reste, peu de changements mais comme on l’a dit, l’efficacité est là.

Le festival Y’a pas l’feu 2017 a choisi de clairement offrir une première soirée portée sur le punk et le métal. Les fans ont répondu présents pour une affiche alléchante. Quelques formations prometteuses ont pu se produire et auront sans doute gagné des fans. En attendant la suite le lendemain, avec une affiche plus festive portée notamment par le reggae de Jahneration.

Les chansons de Paranoid / La liste des chansons d’Unswabbed / Les chansons de Mass Hysteria

138 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha