/ /
PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
sandra nkaké aeronef lille tangerine moon wishes album tournée cacestculte jazz village
Chroniques

Sandra Nkaké est venue présenter Tangerine moon wishes à l’Aéronef de Lille

0 commentaire
3 octobre 2017 - par L'équipe

L’artiste Sandra Nkaké a fait des heureux lors de son passage à Lille. Elle était venue présenter son nouvel opus sorti le 15 septembre 2017, Tangerine Moon Wishes.

Que dire de Tangerine Moon Wishes ?

C’est un un théâtre de verdure. Une grande vallée au coucher du soleil. La bruine y a rendu le sol glissant. Sandra est assise au pied d’un tronc d’arbre fraîchement fendu par un éclair. Le dernier rayon de soleil éclaire son visage et sèche ses larmes. Elle se lève et avance entre deux majestueuses collines qui semblent s’écarter pour laisser dormir une rivière. Le soleil disparaît et elle se tourne vers la Lune Rousse. À cet instant précis, elle fait un vœu. Puis, elle écarte les bras et semble s’envoler.

Toutes ces histoires prennent place dans le même décor. Sur le sable, à l’orée d’une forêt, là où le fleuve se jette dans la mer. un rendez-vous avec la Lune pour qui sait entendre ce souffle qui nous le dit.

L’album stellaire

Tout est vu à l’épure et tourné vers la fragilité et l’émotion. Arrangements et orchestration en quintet et enregistrement en direct. Tous disposés en cercle dans le grand studio boisé et vintage et Midlive. Née au Cameroun et ayant grandi entre Paris et Yaoundé. Vite chamboulée et ballottée, Sandra Nkaké chante ici son déracinement de Femme, Noire, Citoyenne qui aspire à la paix individuelle et collective.

On entend dans son écriture et son choix de mots un équilibre parfait entre des chansons arty et dépouillées et l’énergie vocale qu’on lui connaît, de l’intime à l’universel.

La quête de Sandra Nkaké

Sandra est en quête, d’elle-même bien sûr, mais surtout à la recherche d’un endroit connu de tous, mais où nul n’a mis les pieds. Elle cherche donc à trouver son chemin dans un territoire musical vierge, qui n’appartient qu’à elle, porté par sa majestueuse voix et la complicité de Jî Drû. Un genre nouveau en est né : lunaire, spectral, contemplatif, minimal et personnel.

Voyage chamanique, introspectif et rougeoyant, en apesanteur totale, suspendu au souffle et aux mots de Sandra. Tangerine Moon Wishes est un album-concept. un opus libre des premières notes jusqu’à la poétique conclusion où Sandra s’imagine sur cette Lune Rousse. Un ailleurs désiré, imaginé et enfin vécu.

1,866 total views, 4 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha