PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
NOËL EN FÊTE(S) VALSES OPÉRETTES ONL Lille
Reportages

Noël avec l’ONL : valses et opérettes

0 commentaire
18 janvier 2016 - par L'équipe

Certes, nous sommes déjà mis janvier et l’on parle encore de Noël, mais pourquoi pas ! Après tout, on souhaite bien les vœux de la nouvelle année jusqu’en février. D’ailleurs, bonne année à tous !

Après une année riche en événements, le concert de Noël est l’occasion pour nous de retrouver la magie et la féerie de fin d’année. En cette période de fin d’année, avec tous ces repas de familles, les émissions de télévision sur les bêtisiers de l’année ou les grandes rétrospectives, on a besoin de familier. On regarde les vieux films qui ressortent tous les ans en cette même période, on regarde les grandes rétrospectives de l’année à la télévision, sur Internet. On a besoin de quelque chose de rassurant, quelque chose de familier et même des fameux concerts de fin d’année ! Cette année l’ONL a vu les choses en grand. Ils ont fait appel à François Boucq pour imaginer l’univers de ce concert. Ce dessinateur scénographe, né à  Lille, est connu pour son univers et ses dessins à l’humour décalé et aux couleurs vives. François Boucq a imaginé spécialement pour le concert de l’ONL, un univers bucolique autour du thème de la soirée valses et opérette. Des ballons géants dessinés et créés pour l’occasion survolent le public. Parfois un peu maladroit à cause de l’espace et du champ de vision réduit par ses immenses marionnettes. Mais qu’importe la musique s’écoute avant tout !

La musique, et quelle musique me dirait vous ! Noël c’est le moment des grands classiques, des compositions que l’on écoute en famille autour du vieux gramophone de grand-papa, pas seulement Tino Rossi mais tout ce qui rappelle Noël !

Au programme du Yohann Strauss avec l’Ouverture de la chauve-souris. On nous place directement dans le ton : ce sera un concert disons typique et tant mieux ! Prêt à danser la valse autrichienne ? Avec Franz Lehar, et l’Ouverture de la Veuve Joyeuse, on se sent presque à notre fenêtre à regarder la neige tomber. On se sent bien dans cette ambiance. Noël peut bien rester toute l’année après tout ! Ensuite début de l’opérette avec Richard Heuberger. C’est Véronique Gens, notre cantatrice pour la soirée. Cette soprano de réputation internationale avait été élue en 1999 artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique. Alors qui mieux qu’elle pour nous emmener à travers des célèbres morceaux de musique lyrique. Elle interprète également de nombreux morceaux de Jacques Offenbach au cours de ce concert. Des morceaux empreints d’ironie comme la grande Duchesse de Gérolstein avec la célèbre phrase, « Ah que j’aime les militaires ». Puis, retour avec Strauss fils avec son Ouverture d’une Nuit à Venise. 1, 2, 3 la valse nous emmène en Autriche, le feu crépitant dans la cheminée… On s’y sent presque. Mais on ne peut pas se quitter pour ce concert de Noël sans le morceau le plus célèbre de Strauss. Je parle bien sûr de la marche de Radetzky ! C’est parti pour 3 minutes 20 de folie. Ça y est tout le monde a bien compris, l’année est finie.

L’ONL a su encore cette année nous réserver une belle soirée, avec un décor et une musique adéquate à cette fin d’année. Espérons que l’année 2016 soit pour vous tous la meilleure ! Encore très bonne année à tous !

Agnès PACCOU

Crédit photo : Ugo Ponte.

192 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha