PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
L'Orchestre national de Lille Lens le 27 mai 2016
Reportages

L’Orchestre National de Lille (Lens, le 27 mai 2016)

0 commentaire
1 juin 2016 - par Nicolas FOURNIER

L’Orchestre National De Lille était à Lens !

En marge du remplacement la saison prochaine de Jean-Claude Cassadesus par Alexandre Bloch, l’Orchestre National de Lille profite d’une petite tournée de trois dates consacrée aux « Passions de l’âme russe » pour confier sa direction à un chef d’orchestre invité : l’Estonien Mihhail Gerts. Cette tournée spécifique a débuté au Nouveau Siècle de Lille la veille et se poursuit le lendemain à Calais. En attendant, c’est au public lensois venu nombreux, de découvrir les trois œuvres choisies par l’Orchestre National de Lille pour illustrer cette thématique.

Le prélude de Khovantchina sert d’introduction à ce concert. Cette œuvre courte (six minutes environ) a été composé par Modeste Moussorgski qui s’est inspiré ainsi de la Révolte de Moscou de 1682. Terminé en 1880, Moussorgski n’entendra jamais son dernier opéra joué sur scène puisqu’il mourra l’année suivante. C’est un autre compositeur russe, Nikolaï Rimski-Korsakov, qui finalisera le travail utilisé ce soir.

L’orchestre joue ensuite un concerto pour violon, le numéro 4, d’Alfred Schnittke. Ce compositeur, dont la famille était originaire de Lettonie, était actif durant le XXe siècle et présente donc une œuvre plus moderne, écrite en 1984. Afin d’accompagner l’ONL, c’est le violoniste russe multi-récompensé Aylen Pritchin qui est invité comme soliste.

Après une petite pause l’Orchestre National de Lille revient pour interpréter la Symphonie n°5 de Tchaïkovski. Une œuvre bien maîtrisée puisqu’elle est régulièrement au programme de l’ONL. Les participants aux journées du patrimoine en septembre dernier ont ainsi pu l’entendre.

22 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha