PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Tourcoing Jazz Festival 2017 billet place ticket réservation Youn Sun Nah Quartet - Gregory Porter @Tourcoing Jazz Festival 2014 ©Céline
Festivals

Les premiers noms de la 31e édition du Tourcoing Jazz Festival 2017

0 commentaire
16 mai 2017 - par L'équipe

Tourcoing se prépare pour accueillir la 31e édition du Tourcoing Jazz Festival 2017 Planètes !

Du 14 ou 21 octobre 2017, retrouvez parmi les têtes d’affiche du Tourcoing Jazz Festival 2017 :

RICHARD GALLIANO “New Jazz Musette” dimanche 15 octobre, le Colisée, Roubaix (coproduction Jazz en Nord)

En 1985, Richard Galliano sortait son premier album fondateur Spleen qui a marqué les débuts du New Musette Quartet et érigé le musicien en une référence de l’accordéon, à la fois comme musicien du jazz et comme aventurier de plusieurs esthétiques. De la chanson à la musique classique, de la musique brésilienne au tango.

Trois décennies et de nombreux albums plus tard, il signe New JazzMusette. Un album qui traverse tout le répertoire de Richard Galliano. Avec les titres décisifs de son quartet New Musette mais aussi des thèmes composés dans d’autres contextes. Comme pour Claude Nougaro ou pour sa rencontre avec Gonzalo Rubalcaba et Charlie Haden.

BEN L’ONCLE SOUL mardi 17 octobre au Théâtre Municipal Raymond Devos

Le célèbre soulman français Ben l’Oncle Soul rend hommage au légendaire crooner, Frank Sinatra. Un projet plein d’audace qui nous propulse dans une autre dimension. Là où la Soul, le Blues, le Reggae et le Jazz se rencontrent.
« Ce qui m’a touché le plus dans l’œuvre de Sinatra, ce sont les textes », explique-t- il. « J’ai voulu offrir à ces bijoux un nouvel écrin. Créer des ponts entre les genres et les époques.» S’il se détache totalement de l’interprétation originelle, Ben raccroche chaque mot, chaque message, à son âme et son vécu, des chansons qui lui collent dorénavant à la peau.

YOUN SUN NAH mercredi 18 octobre (1er plateau : Sylvain Rifflet “Refocus”) au Théâtre Municipal Raymond Devos

Quatre ans après Lento, son dernier opus, disque d’or en France et en Allemagne, Youn Sun Nah fait son retour dans les bacs avec She Moves On. Entourée d’un quartet claviers/basse/batterie/guitare, la chanteuse coréenne explore un répertoire varié. Empruntant aussi bien au rock qu’au folk, aux rythmes qu’aux textes, à travers des reprises de Joni Mitchell, Paul Simon, Lou Reed ou encore le traditionnel Black is The Color Of My True Love’s Hair. Trois compositions originales, Traveller, Evening Star et Too Late, complètent cet album résolument inspiré par la musique américaine.

JEAN-LUC PONTY / KYLE EASTWOOD / BIRELI LAGRENE samedi 21 octobre (1ère partie : Django Memories) au Théâtre Municipal Raymond Devos

la réunion exceptionnelle de trois grands jazzmen qui repoussent les limites de l’imagination en redéfinissant l’art du trio à cordes. Ancré dans un swing acoustique résolument contemporain qui ne se refuse pas quelques incursions plus groovy, virtuose et lyrique, intensément musical, le trio à cordes Ponty – Lagrène – Eastwood constitue l’un des projets musicaux les plus excitants et prometteurs de 2017 !

La suite du Tourcoing Jazz Festival 2017 à suivre…

2,842 total views, 6 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha