PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
heather-nova-grand-mix-david-staes
Reportages

Heather Nova au Grand Mix 28 novembre 2011

0 commentaire
28 novembre 2011 - par L'équipe

On aurait pu croire que Heather Nova s’était perdue à Tourcoing… Entre ses Bermudes natales et la trépidante capitale anglaise. On dira que « c’était sur la route » ! Et ce fut tant mieux pour la centaine de personnes présentes à la salle du Grand Mix ce lundi 28 novembre 2011.

Ce public peu nombreux était composé principalement de fidèles de la première heure. Ce qui tombait bien car la setlist nous a baladés entre l’album Oyster (1994) et Storm (2003) – mes deux préférés – avec bien entendu une place particulière pour le dernier opus malheureusement moins inspiré.

Cela faisait bien cinq ans que je n’avais plus assisté à l’un de ses concerts et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse a appris à parler à son public. Beaucoup plus à l’aise qu’autrefois, il y a même eu des échanges verbaux avec les spectateurs et en langue française s’il vous plaît !

Le spectacle était résolument rock. Un retour aux sources digne de ses premières performances live des années 1990, l’humilité et la communication en plus. Sara Johnston, qui a assuré en solo la première partie de la soirée dans l’intimité, a rejoint les quatre autres musiciens pour donner du corps au plat principal (seconde voix et clavier). On a même eu droit à deux rappels en desserts avec un excellent « Maybe an angel » !

300 days at sea heather nova

Visuel de l’album « 300 Days At Sea »

Nous n’avons clairement pas affaire à une Avril Lavigne où l’auto-tune est nécessaire : Heather Nova chante juste et transmet des émotions fortes sans pour autant suivre des règles bateaux enseignées dans une Star Ac’. Elle a son propre style. Sa voix est unique et personnelle. Sa musique l’est malheureusement de moins en moins… Côté chansons, je retiendrai les magnifiques « I wanna be your light », « Throwing fire at the sun » et la meilleure interprétation que j’aie jamais vue de « Walk this world ».

L’introduction du concert m’a rappelé qu’il y avait quand même un merveilleux titre sur son dernier album : « Everything changes » !

Découvrez une vidéo prise par un fan lors de cette soirée :

Un reportage de David Staes, concert d’Heather Nova – 28.11.2011 – Le Grand Mix (Tourcoing).

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha