PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Great Lake Swimmers concert Aeronef Lille
Artistes

Great Lake Swimmers à Lille

0 commentaire
1 avril 2016 - par L'équipe

A Forest Of Arms est le sixième album des Great Lake Swimmers, après New Wild Everywhere, sorti en 2012. Avec des rythmes déferlants, violons tranchants tels des rasoirs, et riffs florissants de banjo et de guitare, Tony Dekker et ses acolytes ont considérablement fait évoluer leur son, produisant ainsi leurs titres les plus dynamiques. Ceux qui sont familiers des productions de Great Lake Swimmers au cours de la dernière décennie reconnaîtront les thématiques de la beauté du monde naturel, des questions environnementales et des explorations des liens interpersonnels. Le thème du familier contre l’étrange est également très présent sur cet album, aussi bien dans les mélodies que dans les textes (« Zero In The City », « I Was a Wayward Pastel Bay »).

Tout comme les anciens projets de Great Lake Swimmers, A Forest Of Arms fut enregistré dans différents endroits pendant plusieurs mois, explorant ainsi de nouveaux territoires tout en restant fidèle au son raffiné du groupe. Le lieu d’enregistrement le plus unique et original fut sans doute la grotte et la caverne de Tyendinaga dans l’Ontario, où les voix et guitares acoustiques, notamment des titres « Don’t Leave Me Hanging », « The Great Bear » et « With Every Departure » furent enregistrées, au milieu des stalactites et des chauves-souris. Les violons furent enregistrés au Heliconian Club de Toronto, tandis que les sons de basse et de batterie ont majoritairement été pris au Chalet Studio, juste en dehors de la ville (un espace chalet/studio unique, situé au beau milieu de 40 hectares de collines et de chemins sinueux à proximité des rives du Lac Ontario). La nature pastorale et authentique de ces lieux transparaît ainsi dans l’album. Le titre, A Forest Of Arms, est extrait de la chanson “The Great Bear”, inspirée d’un voyage de Tony Dekker en Colombie Britannique en septembre 2013 avec le World Wildlife Fund. Cette zone de nature sauvage est menacée par la construction d’un pipeline, et le groupe, emmené par son leader a tout de suite pris position pour défendre cet espace. Dans un sens plus large, le titre de l’album fait aussi référence au sens communautaire des membres du groupe, originaires de Toronto, ainsi que de leurs familles grandissantes, sens que l’on retrouve dans les titres « Something Like A Storm » et « Expecting You ».

Great Lake Swimmers regroupe Tony Dekker à la guitare et à la voix, Erik Arnesen à la guitare et au banjo, Miranda Mulholland au violon et chœurs, Bret Higgins à la basse et Joshua Van Tassel, nouvelle addition au groupe, à la batterie. Plusieurs invités sont présents sur l’album, dont Kevin Kane (Grapes of Wrath) à la guitare électrique à 12 cordes, ainsi que pour les chœurs sur le titre « A Bird Flew Inside The House ». Enregistré et arrangé par leur ingénieur son de longue date Justin Shane Nace et mixé par le talentueux Howie Beck (Feist), A Forest Of Arms marque également la huitième sortie studio du groupe de Dekker. En 2014, le groupe a été présenté en tête d’affiche de l’historique Massey Hall de Toronto pour les séries de Live At Massey Hall. Ils participent également aux sessions de reprises de Polaris, où ils interprètent leur version d’ « I’m A Mountain » de Sarah Harmer.

Great Lake Swimmers sera en concert le 1er mai 2016 à l’Aéronef de Lille en co-plateau avec Mary Lattimore ! Ainsi que le 26 avril au Paloma de Nîmes (30), le 27 @ Darwin – Heures Heureuses Festival à Bordeaux (33) et le 29 au Petit Bain à Paris.

174 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha