PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
festival A Travers Chants 2013 saint saulve
Festivals

Festival A Travers Chants 2013

0 commentaire
8 février 2013 - par L'équipe

Le Directeur du festival A Travers Chants résume les 20 ans du festival sous cet édito :

« Il y a 20 ans !… Il y a 20 ans déjà, dans le petit préfabriqué qui hébergeait alors la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Saulve, près de la place de la Douane, entre deux parties de baby-foot et quelques activités artistiques, allait germer dans l’esprit de quelques jeunes épris de musique et en attente de rassemblements festifs, l’idée d’organiser des concerts, et pourquoi pas un petit festival de chanson française… Il n’en fallait pas plus pour que le Directeur et les bénévoles de la MJC se lancent dans l’aventure et soutiennent le projet, motivés par leurs convictions militantes, leur volonté de permettre l’accès de tous à la culture.

Il n’en fallait pas plus pour que dans l’ambiance solidaire et dynamique de cette petite MJC, quelques réunions s’organisent pour concrétiser le projet, enrichissant sa vie associative de quelques soirées sympathiques et de débats passionnés pour le choix des artistes et l’organisation de l’évènement… En 1992, les premiers concerts auront lieu à la Salle des Fêtes avec à l’affiche : Denis Cacheux, le groupe « Équilibre » et Romain Didier. En 1993, la programmation s’étoffe déjà avec Boris Santeff – Alain Leprest – Catherine Boulanger – Romain Didier – Pascale Vyvère et Philippe ANSIAUX. Depuis la liste des artistes accueillis et découverts par le Festival A TRAVERS CHANTS est longue et nombre d’entre eux, aujourd’hui célèbres, ont fait une de leur première scène à Saint-Saulve : Zazie (1996) – Pascal Obispo (1997) – Les Blaireaux / Presque Oui (2001) – Mathieu Boogaerts (2003) – Olivia Ruiz / Jeanne Cherhal (2005) – Emilie Loizeau / Fred Radix (2007) – La Grande Sophie (2009) – Brigitte (2011), pour ne citer qu’eux.

La scène et la salle se sont agrandies en 1996, avec la construction de l’Espace ATHENA, et le festival a construit sa notoriété régionale, puis nationale, devenant un événement prisé par les artistes. Tout au long de ces vingt années, la ferveur et l’engagement des bénévoles qui font d’ A TRAVERS CHANTS un rendez-vous culturel festif et passionnant n’ont jamais décliné, pour le plus grand plaisir de son public. L’équipe a évoluée et pourtant quelques-uns sont toujours là, nous les remercions chaleureusement (Clin d’œil à Philippe Lebrun que Madame le Maire surnommait déjà « le Monsieur Chanson Française de la MJC » en 1993). Bien sûr, cette aventure culturelle et associative n’aurait pas été possible sans le soutien et la confiance de la Municipalité de Saint-Saulve, de Valenciennes Métropole (en 2005) et de tous les partenaires qui s’y sont associés peu à peu. Qu’ils en soient également remerciés ici. Mais place à la chanson et au spectacle, l’équipe du festival, qui a concocté une programmation digne de l’évènement, vous invite à vivre et à fêter la 20e édition d’A TRAVERS CHANTS – du 8 au 30 mars 2013…​ ».

16 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée

Warning: imagepng(/homepages/21/d399124397/htdocs/www/wp-content/plugins/really-simple-captcha/tmp/1140767683.png): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/21/d399124397/htdocs/www/wp-content/plugins/really-simple-captcha/really-simple-captcha.php on line 144
captcha