PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Dame Felicity Lott au Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing © Christine Protin
Reportages

Felicity Lott à Tourcoing (auditorium du Conservatoire)

0 commentaire
21 novembre 2016 - par Nicolas FOURNIER

Initialement prévu au Théâtre Raymond Devos, c’est finalement dans l’auditorium du Conservatoire que le public tourquenois s’est donné rendez-vous pour entendre la soprano anglaise Felicity Lott.

Accompagnée des jeunes musiciens du Arties Chamber Orchestra, Felicity Lott a joué quelques chansons issues du répertoire de Jacques Offenbach. Ce style est toujours très plaisant à écouter. Même si, comme moi, on n’est pas spécialement amateur d’opéra. On retrouve finalement des chansons avec une structure connue du type refrain-couplets. Ce qui permet à chacun d’apprécier. Même si les amateurs semblent avoir fait le déplacement car la salle s’est vite remplie.

Une autre chose agréable. C’est la nature enjouée de Dame Lott qui sied très bien aux textes, souvent très drôles d’Offenbach. Notamment avec les deux extraits de la Grande-duchesse de Gerolstein : « Ah! Que j’aime les militaires » et « Dites-lui » même si elle oublie les paroles de cette dernière chanson et que l’orchestre doit reprendre depuis le début.

Après une courte pause, on retrouve les musiciens de l’Arties pour interpréter la quatrième Symphonie de Gustav Mahler. Cette-fois ci, Dame Felicity Lott sera plus en retrait. Ne faisant son entrée en scène qu’à la fin de l’oeuvre pour y chanter un texte en allemand.

Cette fin d’après-midi du 20 novembre 2016, aura permis au public de passer un moment agréable avec une artiste de renommée internationale et de découvrir un pan de la culture musicale souvent considérée comme ardue ou réservée aux seuls aficionados. Un grand bravo aux musiciens et à Mme Lott qui auront permis de démocratiser des œuvres qui méritent d’être découvertes par un public plus large.

Les photos de Christine Protin :

Dame Felicity Lott au Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing © Christine Protin

34 total views, 6 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha