PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Entracte twist
Artistes

Entracte Twist

0 commentaire
22 janvier 2014 - par L'équipe

La découverte du groupe Entracte Twist s’est faite par coïncidences successives.

On navigue sur le net, à la recherche d’occupation auditive comme Entracte Twist, d’une voix à écouter, d’une guitare à entendre, d’un rythme à ressentir… Une infolettre annonce une programmation dans une salle de concerts. Les groupes présents me sont complètement inconnus, et étrangement ne m’inspirent pas plus que cela. Pourtant dans cette programmation, un nom n’est pas passé inaperçu et a piqué ma curiosité. Le nom du groupe ? Entracte Twist.

Septembre 2013. Voilà la date approximative de la naissance d’Entracte Twist composé par quatre personnes. Mélangeant deux guitares, une basse et une batterie. Nos quatre compères font de la musique depuis un certain temps et ont joué dans des formations différentes. Le temps de peaufiner leurs talents.
À l’écoute des cinq titres que l’on trouve sur leur Facebook et de leur petit texte en tant que description, il est impossible de ne pas voir une influence évidente des années 1970. Mélangeant bestialité, aspect mécanique, entêtement, groove, à la manière du Velvet Underground. Ainsi que du punk français dans les années 1970 et 1980 comme Starshooter ou Marie et les Garçons. Et enfin d’un power pop tel Flamin Groovies. Je vous laisse imaginer ce délicieux mélange puissant que cela donne.

Leur texte de présentation nous apprend qu’ils sont en résistance. Mais contre quoi et/ou contre qui ? Leur résistance est d’essayer de se dégager des canons électro pop super cons. Ce que tout le monde fait en ce moment. Et il faut dire que cela fonctionne.
Certes, leurs musiques peuvent rappeler certaines résonances déjà utilisées et entendues. Mais après tout quel groupe n’a pas une partie de leurs chansons qui sonne comme une autre ? Cependant et actuellement, rares sont ceux qui utilisent et jouent au sens propre comme au sens figuré de ces influences pour les remanier dans l’ère actuelle du temps.

Avec une présence d’esprit fine, réaliste et philosophique. « Nous sommes des amateurs dans le sens où on ne vit pas de la musique (mais qui en vit ?) ». Entracte Twist a pour but de conquérir le monde. Mais ça, c’est pour la formule. Parce qu’en réalité, la chose qui satisfait le groupe est de jouer correctement. D’après eux, « c’est déjà pas mal » et même beaucoup. Avec un sens de l’écrit très fin et voulant montrer le monde d’aujourd’hui.

Appréciez la tournure d’une partie de leur description. « Quatre jeunes […] Portées en français par des textes qui rendent hommage au cadavre électrique de la Science Fiction ». Le groupe s’inspire de film de science-fiction tel que les films de Cronenberg et de la modernité de la ville : Internet, métro, l’ennui…

La voix du chanteur à peine audible, comparée à l’instrumental du groupe est peut-être celle dans une ville modernement bétonnée et connecté. Que l’on devrait prendre le temps d’écouter plus attentivement. Avec déjà cinq mois de vie, Entracte Twist n’est pas pressé et va continuer à se forger professionnellement. Et surtout, faire ce que le groupe aime ! Bien jouer et jouer bien, écrire et chanter sur ce qu’ils veulent écrire et chanter.
Il ne sert à rien de vouloir plus quand on se satisfait et que l’on profite de ce que l’on fait. Hormis ça, la conquête du monde par ce quatuor n’est donc absolument pas au programme. La sortie d’un EP quand à lui est toujours en cogitation.

Leur page Facebook :  www.facebook.com/EntracteTwist

Guillaume L. V.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha