PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Arsenal music main square festival 2014 arras
Artistes

Arsenal sort un nouveau disque et sera à Arras

0 commentaire
5 mai 2014 - par L'équipe

Arsenal sort un nouveau truc. Un disque, dirions-nous, pour éviter toute confusion.

Et pour devancer LA question : Arsenal va-t-il se lancer dans la production internationale ?

Oui, Arsenal réalise régulièrement une chose ou l’autre à l’étranger.

Et l’a toujours fait. Quand il a fallu chercher John Garcia, le chanteur de Kyuss, dans son désert ou Mario Vitalino Dos Santos dans sa favela, parcourir le monde pour dénicher des sites pour les livres favoris, un apport étranger a toujours été importé/injecté dans l’œuvre d’Arsenal… En image, dans le récit et certainement dans les voix.   

Cette fois, ils viennent en l’occurrence d’Irlande (Gavin Friday de Virgin Prunes !), d’Amérique (Shawn Smith de Brad ! Johnny Whitney de The Blood Brothers ! Doseone !), d’Angleterre (Tim Bruzon de Wave Machines ! Post War Years !), du Danemark (Lydmor !). Des noms qu’ils n’ont pas choisi pour le point d’exclamation à l’arrière mais parce que leur voix est celle qu’Arsenal cherchait pour FURU.

Oui, c’est le nom du nouveau disque-avec-film. Et plus tard du film-avec-musique, lorsqu’ils partiront en tournée, après la première au Festival du film de Gand, montrer la version de 70 minutes dans différents théâtres. Et présenter le film sur scène, l’album et plus encore.

arsenal_furu_disque
La pochette du disque Furu



Furu est un pin sylvestre en norvégien

En japonais, le mot a deux significations : 1.  Tomber 2. Éconduire un amant. Nous revoilà donc quand même au Japon. C’est là que Willemyns et John Roan ont cherché les traces de Murakami pour le programme Canvas « Paper Trails ». Willemyns voulait en quelque sorte prolonger Paper Trails, mais cette fois autour de la musique.

Ils y ont découvert des punks chinois en quête d’instruments d’occasion, des D.J. radio du Groenland avec un seul auditeur, des artistes techno nigérians sans électricité… Ces rencontres improbables ont déclenché l’écriture de récits de fiction où la musique surgit à chaque fois comme une force des ténèbres….

Des percussions traditionnelles qui flottent sur les sons graves. Des rythmes qui vous mettent sens dessus dessous. Un aquarium qui s’allume. Des drogues à base de poisson qui paralysent. L’ultime 4 track-tape. Mais vous pouvez bouger. Devenir quelque chose d’autre. Vivre en faisant des mauvais choix. Sauter pour mieux émerger. Chute libre, fuite en avant. Mélancolie et euphorie.

Retrouvez Arsenal en concert à la Citadelle lors du Main Square Festival le 4 juillet au Rock Werchter festival 5 juillet 2014.

199 total views, 2 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha